Le ministre de la Santé publique et de la Solidarité nationale, Dr. Abdoulaye Sabre Fadoul, a évoqué vendredi à l'Assemblée nationale le défi lié aux effets négatifs des activités consacrées à la lutte contre le coronavirus au dépend des autres activités de lutte contre d'autres pathologies.
« Sur la base des faits, nous avons constaté une baisse de fréquentation dans nos centres de santé et hôpitaux par peur de se faire contaminer », a indiqué le ministre.
« Or vous n'êtes sans ignorer que le paludisme, la tuberculose, le VIH/Sida constituent toujours les principales maladies tueuses de notre population », a-t-il précisé.
Et d’ajouter qu’il y a « vraiment nécessité de rééquilibrer les actions afin de nous assurer que la seule lutte contre la Covid-19 ne porte pas atteinte aux autres activités sanitaires. »
« Comme l'avait déjà orienté le Maréchal du Tchad Idriss Déby Itno, la Covid-19 doit être considéré comme une opportunité pour bâtir un système de santé résilient. Nous devons donc en profiter pour renforcer notre système de santé en tous point de vue », a rappelé Dr. Abdoulaye Sabre Fadoul.