Addis Abéba, le 27 janvier 2013: À l’initiative de l’Union africaine (UA), une réunion consultative sur la situation en République de Guinée-Bissau s’est tenue à Addis Abéba, le 26 janvier 2013. Outre l’UA, les organisations internationales ci-après, qui ont participé à la Mission conjointe d’évaluation qui s’est rendue en Guinée-Bissau en décembre 2012, ont pris part à la réunion: la Communauté des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), la Communauté des Pays de Langue portugaise (CPLP), l’Union européenne (UE) et les Nations unies.
La réunion, qui a été présidé par le Commissaire à la Paix et à la Sécurité de l’UA, l’Ambassadeur Ramtane Lamamra, a vu la participation de M. Kadré Désiré Ouédraogo, Président de la Commission de la CEDEAO, de M. Murade Issac Murargy, Secrétaire exécutif de la CPLP, de M. Jeffrey Feltman, Secrétaire général adjoint aux Affaires politiques des Nations unies, et de M. Nick Wescott, Directeur général pour l’Afrique du Service européen d’Action extérieure. Le nouveau Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies pour la Guinée-Bissau, l’ancien Président de la République de Timor-Leste, Lauréat du Prix Nobel de la Paix, Ramos Horta, et le Représentant spécial de l’UA en Guinée Bissau, Ambassdeur Ovidio Manuel Barbosa Pequeno, ont également participé à cette réunion.
Les participants ont procédé à un échange de vues sur l’évolution de la situation en Guinée-Bissau et sur les conclusions de la Mission conjointe d’évaluation UA-CEDEAO-CPLP-UE-Nations unies conduite par l’UA, qui s’est rendue en Guinée-Bissau du 16 au 21 décembre 2012.
Les participants ont pris note des progrès accomplis par les acteurs bissau-guinéens, relevant dans le même temps qu’il reste encore des défis à surmonter.
Les participants se sont accordés sur la nécessité pour les cinq organisations concernés d’entretenir une interaction étroite et de continuer à travailler ensemble pour assister la Guinée-Bissau de manière efficace. À cet égard, ils sont convenus que le rapport de la Mission conjointe devait être soumis aux organes compétents respectifs des cinq organisations en vue de promouvoir des convergences dans leur appréciation des progrès réalisés et des perspectives de contributions coordonnées à la sortie de crise en Guinée-Bissau.
Les participants se sont félicités du lancement par les acteurs bissau-guinéens, au sein de l’Assemblée nationale populaire, du processus d’élaboration d’une Feuille de route de la Transition. Ils ont souligné que cette Feuille de route, qui devra bénéficier d’un consensus national et répondre aux attentes de la communauté internationale, a vocation à marquer une étape qualitative dans le processus de sortie de crise.
Les participants ont, en outre, retenu le principe d’une seconde Mission conjointe à la suite de l’adoption de la Feuille de route.