Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
INTERNATIONAL

Un tchadien plaidera à Cuba contre les tortures à Guantanamo menées par les Etats-Unis


Alwihda Info | Par - 2 Mars 2016


L'association Le Cercle de Thémis a été créée en janvier 2015 par 4 étudiants en droit de l'Université du Maine, ayant participé au très prestigieux Concours Rousseau. Il s'agit d'un concours de plaidoirie en droit international public, international et francophone. Chaque année, de très grandes Universités y participent, environ 200 étudiants du monde entier s'affrontent autour d'un cas pratique par des joutes verbales.


C'est pour la première fois en mai 2015 que l'Université du Maine envoyait ses étudiants de 3ème année qui ont eu la chance de plaider contre des étudiants de 5ème année spécialisés en droit international public. Les étudiants de l'Université du Maine sont tout de même arrivés 20/29 ce qui n'est pas négligeable pour une première expérience et une si petite faculté. Suite à cela les 4 étudiants ayant participé au Concours Rousseau, enchantés tant juridiquement qu'humainement par cette expérience ont créé Le Cercle de Thémis dans le but d'envoyer tous les ans des étudiants de l'Université du Maine plaider au Concours Rousseau. 
Chaque année, les organisateurs choisissent une destination différente pour ce grand événement international. Si en 2015 le Concours de plaidoirie avait lieu à Sceaux, il aura lieu en 2016 à La Havane. Le cas pratique porte cette fois-ci sur la célèbre affaire de Guantanamo opposant Cuba aux Etats-Unis. 4 étudiants de l'Université du Maine ont été sélectionnés (Sadam Ahmat, Agathe Sourty, Max Gemberling et Laure Maignan)  et s'envoleront le 5 mai prochain pour dénoncer les violations des conventions internationales et les droits de l'homme par les Etats-Unis. Dans la présente affaire, des expérimentations médicales ont été menées par les Etats-Unis sur des prisonniers détenues dans les camps 5 et 6 de Guantanamo sous le contrôle de l'armée américaine. Dans ces expérimentations médicales, il y a eu l'identification d'une substance psychotrope pourtant administrée aux détenues sans leur consentement libre et éclairé. l'usage et l'administration de cette substance répondent à un cadre strict et réglementé par le droit international.
Toutefois pour réaliser ce projet, le Cercle de Thémis est à la recherche de fond pour couvrir notamment les frais d'inscription au Concours pour 4 étudiants plaideurs ainsi que le transport, pour que ceux-ci valorisent l'Université du Maine au niveau international !

Voici le lien pour soutenir ce projet : http://www.boostezvosprojets.fr/projets/le-cercle-de-themis 

Djimet Wiche Wahili
Journaliste, directeur de publication. Tél : +(235) 95415519 / 66304389 E-mail :... En savoir plus sur cet auteur



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)