Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
Santé

Vers un avenir plus sain : L'OMS Tchad appelle à des investissements accrus dans la santé maternelle et néonatale


Alwihda Info | Par Hassan Abderamane - 4 Avril 2025


À l'occasion de la Journée Mondiale de la Santé, célébrée le 7 avril 2025 sous le thème "Une bonne santé à la naissance pour un avenir plein d'espoir", la représentante résidente de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) au Tchad, Dr Blanche Anya, a fait une déclaration au siège à N'Djamena ce 4 avril. Elle a souligné l'importance de la lutte contre les décès maternels et néonatals évitables et de l'amélioration de la santé à long terme des femmes et des enfants.


Dr Anya a rappelé les défis persistants malgré les progrès des dernières décennies, notamment les décès maternels et néonatals concentrés principalement dans les pays à faible revenu et les régions africaines. Elle a mis en évidence le rôle crucial des médias numériques et électroniques dans la mission de l'organisation et a discuté des défis liés aux systèmes de santé sous-financés, aux pénuries de professionnels de santé, et aux impacts des conflits et changements climatiques.

L'OMS a lancé une campagne d'un an pour renforcer les droits de la santé dans la région africaine, s'appuyant sur les préoccupations exprimées lors de l'Assemblée mondiale de la santé en mai 2024. Les initiatives incluent la formation des agents de santé, l'amélioration des services de soins maternels et néonatals, et l'utilisation des innovations numériques pour améliorer l'accès aux soins.

La représentante de l'OMS a conclu en soulignant l'importance des investissements dans la santé maternelle et néonatale, appelant à un engagement renouvelé des gouvernements et partenaires pour assurer un départ en bonne santé pour chaque mère et chaque bébé.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)





TRIBUNE & DEBATS

POINT DE VUE - 16/03/2025 - Jean Paul Ntsengue, expert juriste.

Comment sortir du FCFA et signer de nouveaux accords de coopération économique avec la France ?

Thiaroye 44 : manifeste pour la nationalité française des descendants de tirailleurs Thiaroye 44 : manifeste pour la nationalité française des descendants de tirailleurs 03/12/2024 - Aliou Tall, Président du RADUCC (Réseau Africain de Défense des Usagers, des Consommateurs et du Citoyen)


ANALYSE - 30/03/2025 - Ing. ABDELKERIM Nassour Ali Lool, Ingénieur Nutritionniste et Formateur

Alimentation post-Ramadan : Comment retrouver un régime alimentaire équilibré ?

Afrique : la nécessité de poursuivre la lutte panafricaniste s’impose Afrique : la nécessité de poursuivre la lutte panafricaniste s’impose 28/03/2025 - Éric Richard Ella Bekale, président du Réseau panafricaniste « Vive l’Afrique Libre »