Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
AFRIQUE

​Choguel Maïga : « On a inoculé chez les africains le virus de la défaite »


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 23 Février 2022


Le premier ministre malien Choguel Maïga a accordé un entretien à RFI dans lequel il a une nouvelle fois accusé la France d’avoir cherché à diviser le pays lors de son intervention militaire en 2013. Il s’est dit confiant de la capacité des forces armées maliennes à contrôler l’ensemble du territoire malgré le départ de Barkhane et Takuba.


​Choguel Maïga : « On a inoculé chez les africains le virus de la défaite »
Pour Choguel Maïga, la CEDEAO n'a pas réussi à faire tomber le gouvernement à court terme avec ses sanctions, ce qui va ramener l'organisation sous-régionale à la table des discussions.

S’agissant de la présence de la milice paramilitaire Wagner, le chef du gouvernement malien dément. « Nous travaillons avec des coopérants russes dans le cadre d’un accord de coopération. (…) Nous travaillons avec l’État russe (…) Le mot Wagner c’est les français qui le disent (…) Personne ne va nous entrainer dans un combat qui n’est pas le notre, nous on chercher à sécuriser notre population », dit-il.

« Nous allons nous en sortir. Nous avons pris toutes les dispositions. Déjà, il y a des résultats sur le terrain », assure-t-il, évoquant notamment le retour des populations dans de nombreux villages. De l’avis de Choguel Maïga, « on a inoculé chez les africains le virus de la défaite, ce qui fait que certains pensent que le départ de la France va faire sombrer le Mali ».



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)





TRIBUNE & DEBATS

POINT DE VUE - 03/12/2024 - Aliou Tall, Président du RADUCC (Réseau Africain de Défense des Usagers, des Consommateurs et du Citoyen)

Thiaroye 44 : manifeste pour la nationalité française des descendants de tirailleurs

Le Tchad en première ligne : Mahamat Idriss Deby et la lutte contre le terrorisme au Sahel Le Tchad en première ligne : Mahamat Idriss Deby et la lutte contre le terrorisme au Sahel 15/08/2024 - Alwihda


ANALYSE - 16/01/2025 - Olivier Noudjalbaye Dedingar, Expert-consultant international, humanitaire et journaliste indépendant.

Tchad: comprendre la victoire du MPS aux législatives 2024

Afrique : transition énergétique juste, les leçons de l'Afrique du Sud et du Sénégal Afrique : transition énergétique juste, les leçons de l'Afrique du Sud et du Sénégal 14/01/2025 - NJ Ayuk, président exécutif, Chambre africaine de l'énergie.