Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
ACTUALITES

11 août 1960 - Indépendance du Tchad


Alwihda Info | Par Alwihda Info - 15 Janvier 2011


En 1944, avant même la fin de guerre, le Général De Gaulle avait réuni à Brazzaville les gouverneurs de toute l’Afrique française. Cette fameuse conférence de Brazzaville ouvre une aire de réforme surtout dans le domaine économique et social.


Le Tchad, on l’avait presque oublié après 1900, date de la dernière grande bataille de la conquête coloniale qui avait opposé les troupes du conquérant Rabah et les troupes françaises.

 

C’est la seconde guerre mondiale qui ramène le Tchad au premier plan de l’actualité. Tout commence en 1940. La France vient de perdre la guerre éclaire contre l’Allemagne nazi.

 

Replié à Londres, le Général De Gaulle va lancer le 18 juin 1940, l’appel à la résistance. Le Tchad est le premier territoire de l’empire français à répondre OUI au Général De Gaulle.

 

L’homme fort qui a décidé ce ralliement de Fort-Lamy, actuel N’Djaména, fut le gouverneur Félix Eboué, d’origine guyanaise.

 

En 1944, avant même la fin de guerre, le Général De Gaulle avait réuni à Brazzaville les gouverneurs de toute l’Afrique française. Cette fameuse conférence de Brazzaville ouvre une aire de réforme surtout dans le domaine économique et social.

 

Il s’agit en somme de récompenser l’effort de guerre consenti par les populations africaines. Le Tchad entre donc dans une aire de transformation extrêmement rapide.

 

Le Tchad est une double exception. C’est le seul des quatre territoires de l’Afrique Equatoriale Française où le Rassemblement Démocratique Africain (R.D.A.) se trouve solidement implanté. La scène politique est donc dominée par la section locale du R.D.A., le Parti Progressiste Tchadien (P.P.T.) érigé par Gabriel Lisette (d’origine Guadeloupéenne) qui est d’ailleurs le personnage clé de cette période.

 

Député au palais Bourbon, Député à l’assemblée territoriale, maire de Fort-lamy, c’est tout naturellement que Gabriel Lisette devient en 1957, vice président du gouvernement dans le cadre de la loi Deferre.

 

Revenu au pouvoir en 1958, le Général De Gaulle n’a évidemment pas oublié le Tchad. Ce retour est marqué par une accélération de la vie politique et les rapports de force au Tchad vont considérablement évoluer.

 

Le 16 juin 1959, François Tombalbaye, député à l’assemblée territoriale, devient premier ministre après les gouvernements successifs de Gabriel Lisette, Sahoulba et de Koulamallah.

 

Le 11 août 1960, en présence d’André Malraux, représentant le Général De Gaulle, François Tombalbaye proclame l’indépendance du Tchad.

Irénée Moudalbaye - Animateur Culturel

 




Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)




Populaires