Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
AFRIQUE

A qui profite les violences en Centrafrique ?


Alwihda Info | Par PDI - 25 Avril 2013



Des combattants de la Séléka. CENTRAFRIQUE. Crédits photos : Sources
Des combattants de la Séléka. CENTRAFRIQUE. Crédits photos : Sources
Parti Pour le Développement Intégral PDI
Justice – Paix - Progrès Bureau Exécutif
Présidence
Cabinet

REFLEXION POLITIQUE
Réf. : N° 001/13
A QUI PROFITENT LES VIOLENCES EN RCA ?


1978-1979, resteront, année, date des débuts des contestations des collégiens et lycéens à l’obligation de porter des tenues vestimentaires, uniformes.

Cette opposition aux décisions impériales de sa Majesté BOKASSA 1er, va faire naître une opposition politique et la naissance des violences du régime en réponse.

Les centrafricains, peuple vertueux non rebelle, vont opérer des mutations comportementales néfastes aux intérêts collectifs et nationaux :

Tentatives et coups d’état, comme mode d’accès au Pouvoir ;

Rébellions et terrorismes avec ses conséquences dévastatrices pour nos populations et les déjà obsolètes structures économiques.

Au PDI, Nous nous posons la question et réfléchissons sur les causes, les modifications, tout en cherchant des voies et moyens de sorties de ces fléaux qui gangrènent notre Pays, le réduisant à un Etat de mendiant, de quémandeur sans probité et morale pour nous ses responsables politiques. Trop c’est Trop.

Ces maux qui attardent le développement économique de la RCA peuvent être résumés à des violences subies à des fins terroristes et égoïstes au détriment de nos populations qui n’aspirent qu’à une vie paisible à être protégées par nos forces publiques.

Cette première réflexion de la cellule politique du PDI est initiée pour susciter éveil, réflexions et débats qui portent sur des notions politiques telles la Morale, la Probité, le Patriotisme et la Responsabilité politique des centrafricains vis à vis de leur Pays.

LE PDI - Avril 2013



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)