300 PME, venues des cinq régions d’Afrique, seront invitées à ce forum selon des critères rigoureux : être officiellement enregistrées en Afrique, avoir été créées légalement depuis au minimum trois ans, réaliser un chiffre d’affaires d’au moins 1,5 million de dollars et compter un effectif minimum de 10 employés. Les PME sont invitées à soumettre leur candidature sur le site du forum : www.africa-smechampions.com.
En plus de ces 300 PME, seront présents plusieurs institutions de financement ainsi que des experts de haut niveau et des décideurs politiques. « Ce forum sera la première plateforme d’accès direct aux financements pour les PME », précise Didier Acouetey, fondateur du cabinet de recrutement AfricSearch. En tout, quelque 600 personnes sont attendues à Dakar.
Les PME représentent 90% des sociétés privées africaines, 33% du PIB du continent et sont à l’origine de 45% des créations d’emplois. « Les PMEs vascularisent l’économie africaine », affirme Didier Acouetey. « Les champions africains seront au cœur de la transformation du continent », assure Gervais Koffi Djondo, co-fondateur du groupe Ecobank.
L’Africa SME Champions Forum mettra l’accent sur les solutions concrètes aux nombreux défis posés aux dirigeants africains. Des master class, des espaces de conseil personnalisés réunissant des experts de haut niveau et un programme de mentoring permettront de répondre à leurs attentes. « L’idée est de retrouver en un même endroit tout une gamme d’outils, de réseaux et de services dédiés aux PME, pour leur permettre de mettre en place à leur retour les méthodes partagées par la communauté de l’Africa SME Champions Forum », explique Didier Acouetey.
Point d’orgue du forum également, les Africa SME Champions Awards, sponsorisés par African Guarantee Fund, viendront récompenser les futurs champions et les institutions financières en pointe dans le soutien aux PME.
Distribué par APO (African Press Organization) pour Africa SME Champions Forum.