L’insécurité alimentaire en cours dans les ménages de la zone agropastorale du Niger, Nigeria et Tchad se résorbe progressivement grâce à l’assistance humanitaire et à l’amélioration des productions laitières, l’embonpoint du bétail et le début des récoltes précoces. Néanmoins l’insécurité alimentaire continuera dans la zone à cause des effets de la crise actuelle. Les ménages pastoraux et agropastoraux seront parmi les plus affectés et auront besoin d’une assistance à partir de janvier 20112.
La nouvelle chef de l’action humanitaire effectue sa première visite au Niger
Mme Valerie Amos, Secrétaire Général Adjoint des Nations Unies chargée des affaires humanitaires, a effectué, du 14 au 16 octobre 2010, une visite de trois jours au Niger, pays le plus affecté par la crise alimentaire qui a touché près de 10 millions de personnes dans la région. Au cours de son séjour, elle a préconisé de s’attaquer aux causes profondes de ces crises, de tirer des leçons du passé et de soutenir les efforts de préparation et de développement à long terme afin de rompre le cycle des crises alimentaires récurrentes.
Le nouveau coordinateur des secours d’urgence, Mme Amos, qui a pris fonction en septembre, a visité Zinder et Diffa, les deux régions les plus touchées par l’insécurité alimentaire. L’aide internationale a permis de juguler la crise avec près de 5 millions personnes qui ont reçu une aide alimentaire ; quelques 220 000 enfants de moins de cinq ans qui ont reçu des soins contre la malnutrition sévère et près de 800 centres spécialisés qui ont été construits.
S/Onu