Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
ACTUALITES

Barack Obama relance la recherche sur les cellules souches


Alwihda Info | Par Abdel Ahmat - 9 Mars 2009


WASHINGTON - Barack Obama a levé les restrictions imposées il y a huit ans par George Bush au financement public de la recherche sur les cellules souches embryonnaires.


Barack Obama relance la recherche sur les cellules souches
"Nous allons lever l'interdiction du financement fédéral de la recherche sur les prometteuses cellules souches. Nous allons également soutenir vigoureusement les scientifiques qui poursuivent ces recherches", a déclaré le président des Etats-Unis lors d'une réception à la Maison blanche.

"La pleine mesure de la recherche sur les cellules souches reste inconnue et elle ne doit pas être surestimée. Mais les scientifiques pensent que ces minuscules cellules pourraient nous aider à comprendre et, peut-être, à soigner certaines de nos maladies et affections les plus dévastatrices", a-t-il ajouté.

Les cellules souches sont une forme primitive de cellules capables d'évoluer en toutes sortes de composants de l'organisme: neurones, fibres musculaires, globules rouges...

Les défenseurs de cette voie de recherche pensent qu'elle ouvre la voie à de nombreuses thérapies pour des maladies dégénératives ou des traumatismes handicapants.

Ses détracteurs s'y opposent en général pour des motifs religieux et refusent la destruction d'embryons nécessaire pour produire une lignée de cellules.

La compagnie StemCells, spécialisée dans ces recherches, a vu son titre progresser de 73% en bourse, où les investisseurs ont anticipé la décision d'Obama. L'action Geron Corp. a quant à elle bondi de 35%.

"RÈGLES TRÈS STRICTES"

L'ancien président George Bush a limité en août 2001 les financements publics aux recherches portant sur les lignées de cellules souches extraites d'embryons humains existantes, rendant difficile la production de nouvelles lignées.

Obama n'établira pas lui-même les règles éthiques et juridiques entourant ces recherches, mais chargera l'Institut national de la santé (NIH) de les fixer dans un délai de quatre mois.

Le NIH devra notamment définir précisément dans quels cas des études portant sur des embryons humains pourront bénéficier de fonds publics.

"Nous ne prendrons jamais cette recherche à la légère", a souligné Obama. "Nous allons édicter des règles très strictes que nous ferons appliquer avec rigueur, parce qu'on ne peut tolérer ni détournement ni abus."

Certains scientifiques accusaient son prédécesseur d'avoir sacrifié la recherche et détourné ses conclusions, non seulement sur les cellules souches, mais aussi sur le changement climatique, l'énergie, l'euthanasie ou les questions de procréation, pour apaiser l'aile politique et religieuse qui constituait sa base électorale.

Obama a d'ailleurs invité l'Office des sciences et de la technologie de la Maison blanche à réfléchir aux moyens à mettre en oeuvre pour "restaurer l'intégrité scientifique du processus de décision gouvernemental".

Source:
http://www.lexpress.fr/



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)