Onze personnes dont quatre femmes ont été acheminées de Kousseri à Yaoundé à bord d'un hélicoptère. "Ce sont des membres de Boko Haram arrêtés non loin de la frontière avec le Nigeria, la semaine dernière", selon une source policière interrogée par Alwihda. Pour éviter toute tentative militaire de Boko Haram pour libérer leurs membres prisonniers, les autorités sécuritaires camerounaises procèdent au transfèrement immédiat des prisonniers vers les grandes villes sécurisées du pays. En septembre, environ 138 personnes supposées membres de la secte islamiste sont arrêtées dans la zone de l'extrême nord du Cameroun et acheminées à Yaoundé. Les personnes arrêtées ne bénéficient d'aucun jugement. Face à la terreur de la secte islamiste, les forces armées camerounaises procèdent à des arrestations en masses, selon un rapport des organisations des droits de l'Homme. "Arrestations en masse, détention arbitraire de mineurs, exécutions illégales, le rapport d’Amnesty International sur les massacres menés par Boko Haram au Cameroun accable également l’armée, qui réagit par un « recours excessif à la force » face aux crimes de masse de Boko Haram, estime l'organisation". « Dans la région de l’Extrême-Nord, les forces de sécurité camerounaises ont arrêté au moins 1 000 personnes qui étaient accusées de soutenir Boko Haram, notamment lors d’opérations de ratissage […]. Au cours de ces opérations, les forces de sécurité […] se sont rendues coupables de violations des droits humains, notamment de meurtres, de traitements inhumains et dégradants, et de destruction de biens immobiliers », lit-on dans le rapport.
INTERNATIONAL
Cameroun: Onze personnes de Boko Haram arrêtéesAlwihda Info | Par Salma Hamid - 8 Octobre 2015
Face à la terreur de la secte islamiste, les forces armées camerounaises procèdent à des arrestations en masses, selon un rapport des organisations des droits de l'Homme.Dans la même rubrique :
Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)
|
A NE PAS MANQUER
TRIBUNE & DEBATS
POINT DE VUE - 03/12/2024 - Aliou Tall, Président du RADUCC (Réseau Africain de Défense des Usagers, des Consommateurs et du Citoyen)
Thiaroye 44 : manifeste pour la nationalité française des descendants de tirailleurs
|
|