Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
ACTUALITES

Centrafrique: L'AMC soutient la création d'un état au Nord


Alwihda Info | Par Bicher Simon - 2 Mars 2014


L'image insupportable nous a convaincu que trop c'est trop et que l'heure de décider a sonné. Nous sommes convaincus plus que jamais qu'acune solution avec ces criminels de Bozizé n'est pas possible; Nous avons assez supporté et nous n'en pouvons plus;


Avec regret et des grosses larmes que nous avons visualisé la vidéo montrant la scène d'atrocité subie par un jeune centrafricain. Le seul crime de ce pauvre enfant est d'être un musulman et dont les criminels AntiBalaka de François Bozizé ont découpé en deux morceaux. L'image insupportable  nous a convaincu que trop c'est trop et que l'heure de décider a sonné. Nous sommes convaincus plus que jamais qu'acune solution avec ces criminels de Bozizé n'est pas possible; Nous avons assez supporté et nous n'en pouvons plus; Nous sommes lynchés, assassinés, massacrés, pillés de tout bien, chassés. Les atrocités commises malheureusement en présence des forces de Sangaris qui a pris gain et cause pour les anti-Balaka et des forces africaines impuissantes qui n'ont réussi qu'à aider à vider les musulmans de leur pays. Tout notre crime est d'être musulmans, un crime qui empêche la communauté internationale de condamner les atrocités contre nous, qui  encourage les soldats français d'agir contre la milice chrétienne. 
Vu la situation grave qui prévaut en Centrafrique dont sont victimes les musulman, 
Vu les dégâts occasionnés par la milice criminelle dite Anti-Balaka,
Vu le soutien que la milice en question bénéficie des soldats français,
Vu la complicité des forces africaines,

Nous, ressortissants musulmans regroupés dans l'Association des musulmans centrafricains - AMC-  décident :

1/ L'AMC apporte un soutien sans faille à l'idée de nous créer un état au nord, indépendant, démocratique, ouvert à toutes les confessions qui souhaitent vivre en paix;
2/ L'AMC lance un appel pressant au monde musulman à venir en aide aux musulmans centrafricains victimes de la barbarie;
3/ L'AMC appelle au retrait des forces françaises de tout le nord de la RCA;
4/ L'AMC appelle la CPI d'exiger à la France l'arrestation de l'ancien président François Bozizé pour le traduire en justice;
5/ L'AMC appelle intellectuels et cadres civiles et militaires centrafricains à une réunion de concertation au nord de la RCA.

Pour l'Association des musulmans centrafricains /AMC
Bicher Simon
Porte Parole


Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

12.Posté par Sanislas Mamadou Dangabo le 06/03/2014 03:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Facebook
LA REPUBLIQUE CENTRAFRICAINE N'EST PAS BANTOUS

Le mythe selon lequel beaucoup de centrafricains pensent croire que la "RCA EST TERRE DES BANTOUS"est faux,ils ont l'impression de mieux connaitre l'histoire de ce pays,alors qu'ils se trompent,en ayant comme fondement des arguments émotionnel(OH LA RCA PAYS DES BANTOUS,OH LA RCA PAYS DE BOGANDA),je me souviens d'une déclaration faite par BOGANDA sur les ondes de rfi(archives d'afrique)"qu'il n'était pas né oubanguien mais plutot congolais et qu'il ne savait pas ce qu'il devenait à l'indépendance",et c'était justement à tort que ce dernier avait collé le"berceau de bantou"au symbole de cette nation qui est l'hymne national(cela est compréhensible car le congo est bantou donc Boganda était bantou,contrairement à la RCA)
Les bantous ne sont pas originaires de la RCA,on trouve leurs origines au confins du Nigeria,les recherches historiques ont montré leurs positions géographiques extremement mince au sud et proximité du fleuve oubangui et jusq'en Afrique australe,ils sont estimés aujourd'hui à 60 000 personnes,donc très minoritaires par rapport à l'ensemble de la population centrafricaine(5 000 000).
Les frontières actuelles ont été léguées à l'Etat centrafricain par le colonisateur français sans tenir compte de l'histoire anthropologique de cette région.
La constitution au XIXè S. dans le Nord-Est du pays centrafricain d'une province "OUADAIENNE",le DAR-EL-KOUTI,aux centrafricains de mauvaise foi l'histoire de la RCA ne se limite pas à Bangui et à la Lobaye.

MAMADOU DANGABO Sanislas;

11.Posté par Qui es ttu le 03/03/2014 23:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
VOUS POUVEZ TOUJOURS RÊVER.

A L'ORIGINE LA CENTRAFRIQUE EST UN PAYS PEUPLE DES BANTOUS, AVEC UNE CULTURE BANTOU, AVEC LES MOEURS ET COUTUMES BANTOU, AVEC UNE LANGUE NATIONALE SANGÖ PARLEE SUR TOUTE L'ETENDUE DU TERRITOIRE DE LA CENTRAFRIQUE ET CETTE LANGUE SANGÖ DONT ON RETROUVE DES MOTS SIMILAIRES PARLES DANS TOUS LES PAYS QUI SONT AU SUD DE LA CENTRAFRIQUE JUSQU'EN AFRIQUE DU SUD.

LES HISTOIRES DE CONFESSIONS RELIGIEUSES NE SONT QUE DU VERNIS QUI EST VENU BIEN LONGTEMPS APRES LA PRESENCE DU PEUPLE BANTOU SUR LE TERRITOIRE CENTRAFRICAIN QUI A UNE CULTURE, MOEURS ET COUTUMES ET RESPECT POUR LA VIE ET EN COMMUNAUTE.

S'IL EXISTE UN PROBLEME D'IDENTITE OU COMPLEXE D'IDENTITE FONDAMENTALE A VOTRE NIVEAU, PARCE QUE VOUS VOUS SENTEZ MUSULMANS, ALORS CHERCHEZ VOTRE VRAIE CULTURE.

MAIS EN CENTAFRIQUE IL N'Y A PAS D'AMBIGÜITE D'IDENTITE POUR NOTRE NATIONALITE ET NOTRE CULTURE ET COUTUMES : NOUS SOMMES DES BANTOUS, PERSONNE NE PEUT DIRE LE CONTRAIRE. DEMANDER LES VRAIS HISTORIENS ILS VOUS DIRONT, PAS LES HISTORIENS NEGATIONNISTES QUI DEFORMENT LE SENS PROPRE DE L'HISTOIRE.

IL EXISTE DES RELIGIONS ET DES RELIGIONS DANS LE MONDE, MAIS UNE RELIGION NE DEFINIT PAS LA CULTURE DE BASE D'UN PEUPLE, C'EST LA CULTURE ET LES US ET COUTUMES AVEC DES SIMILITUDES AVEC D'AUTRES NATIONS ET PAYS QUI DETERMINENT UN PEUPLE, CAR IL Y A DES TRAITS COMMUNS POUR LA MANIERE ET LA façon DE VIVRE. LES CENTRAFRICAINS N'ONT PAS CETTE CULTURE DE GUERRE POUR REGLER LES PROBLEMES AVEC LES COUTEAUX ET LES ARMES (égorger et éventrer une personne comme l'ont fait les Séléka), CERTAINS BANDITS DE GRANDS CHEMINS ONT VOULU EXPORTER CETTE BARBARIE EN CENTRAFRIQUE, QUE L'ON CONSIDERE COMME UN ACCIDENT DE PARCOURS DANS L'HISTOIRE DE LA REPUBLIQUE CENTRAFRICAINE. MAIS CET ACCIDENT N'EST PAS NOTRE COUTUME.

LA CENTRAFRIQUE EST INDIVISIBLE. IL VAUT MIEUX CHERCHER A VIVRE EN PAIX OU SIRIRI QUE DE VOULOIR DIVISER LA CENTRAFRIQUE AVEC UNE HISTOIRE DE RELIGION QUI NE TIENT PAS LA ROUTE. A MOINS QUE VOUS IGNOREZ L'HISTOIRE DE CE PAYS QU'EST LA CENTRAFRIQUE ET QUE L'ON VOUS A ATTRIBUE LA NATIONALITE CENTRAFRICAINE SANS QUE VOUS NE SACHIEZ PAS GRAND CHOSE SUR L'HISTOIRE DE CE PAYS.

CENTRAFRIQUE C'EST BANTOU = HUMAIN

10.Posté par bachar zackaria le 03/03/2014 21:17 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
On veut la partition pour vivre en paix sinon la geuerre ne finira jamais nous sommes pret a combattre les anti balaka nous sommes favorable a une desarnement de tous mais on a vu le contaire on desarme les musulman et les laisser massacrer se trop

9.Posté par florant le 03/03/2014 18:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
ces terroristes, bandits a grand chemin, les derives des boko haram n'utilisez pas la religion pour faire Vaux actions car la centrafrique est pays d'accueil pays hospitaliere la religion musulmanne n'est pas arrivee en centrafrique aujour d'hui nous avons pas vu ces atrocites dans le passé pourquoi aujourd'hui chere centrafricain musulman comme chretien unifiez vous pour chasser ces enfants tchadien egares

8.Posté par Sanislas Mamadou Dangabo le 03/03/2014 16:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Facebook
L'ETAT AUTONOME NORD OUBANGUIEN,SERA LAIC,SANS CONNOTATION ETHNO -RELIGIEUSE,OU TOUT LE MONDE AURA SA PLACE QU'IL MERITE SANS HAINE NI RANCUNE,PERSONNELLEMENT J'AI VECU LES DOULOUREUX EVENEMENTS DE CENTRAFRIQUE DURANT LA BREVE MANDATURE DE DJOTODIA ET LE DEBUT DES MASSACRES DES MUSULMANS QUI ONT COMMENCE LE 05 DECEMBRE 2013.ON NOUS SUGERE LA RECONCILIATION ET LE PARDON,CELA RELEVE DE MISSION IMPOSSIBLE,J'AI PARTICIPE A DEUX MARCHES DE RECONCILIATION ET LA PAIX A BANGUI ENTRE LES MUSULMANS ET LES CHRETIENS,NOUS AVONS ETE DEçUS PAR DES HOSTILITES TOUT AU LONG DE CORRIDOR KM5 A POINT 0 JUSQU'A L'AMBASSADE DE FRANCE,CE AVANT QUE NE DEBUTE L'EPURATION ETHNIQUE DES MUSULMANS DE BANGUI,DU SUD ET L'OUEST DE LA RCA,A CELA S'AJOUTE,VOUS N'ETES PAS SANS SAVOIR,QUE PRESQUE TOUS LES MUSULMANS CIVILS ET MILITAIRES INTEGRES PAR DJOTODIA FONT L'OBJET PROGRESSIVEMENT DE RADIATION DES FONCTIONS PUBLIQUES(3000 EX SELEKA SONT RADIES POUR LE SEUL MOTIF QU'ILS NE SONT PAS DES CENTRAFRICAINS),IL FAUT QU'ON LEUR TROUVE DES PLACES AU NORD AVANT QU'ILS NE REPRENENT DES ARMES.ON NE VEUT PLUS DES MUSULMANS EN RCA DANS CE CAS IL FAUT VIVRE SEPAREMENT,PEUT-ETRE QU'ON SE RESPECTERAIT MIEUX.

7.Posté par jules le 03/03/2014 12:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
1. Il n'y aura jamais d'état musulman au nord- est de la RCA. Faudrait tuer tous les Centrafricains d'abord pour en arriver là.
2. Le problème Centrafricain n'est pas confessionnel! Les Musulmans ont été trompés par Deby et la séleka. Ils s'en rendent compte aujourd'hui à travers le prix qu'ils payent. Les Chrétiens se font manipulés aujourd'hui pas Bozizé. Il faut dire NON.
3. Ceci étant, qu'on le veuille ou non, devant les exactions de la séleka qui ont duré plus de 10 mois sur chrétiens et animistes, Les Centrafricains étaient près à se battre par tous les moyens pour se défendre. Cela a pris une mauvaise tournure lorsque les combattants résistants se sont pris à des civils musulmans innocents. Mais au départ, c'était légitime de se défendre. C'était trop et ça avait trop duré ( 12 mois).
4. A mes frères musulmans qui aiment leur pays la RCA, je demande qu'on oeuvre pour la réconciliation et qu'on travaille pour notre pays. Sommes convaincu qu'aucun étranger ne viendra nous dresser les uns contre les autres même si nous parlons leur langue. Nous avons des problèmes, mais nous les résoudrons à l'interne et avec nos moyens pacifiques de tous les jours.
JUles

6.Posté par Gaby le 03/03/2014 09:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Chèrs frères, tous ceci sont le montage d'alwihdainfos pour incitation à la haine et trouble publique en RCA. Ce site soutien fortement les ex seleka donc ennemi du peuple centrafricain. A vous tous frères musulmans ne vous trompez pas et que personne vous trompe sur votre pays, consomons toute erreur qui s'est passé sur notre pays que prochainement cela ne va plus revenir, plus jamais ça. Sachez que beaucoup des gens ne veulent pas notre evolution or nous avons un pays vachement riche en ressource minière. Soyons patient car bientôt les responsables de crise en RCA seront bientôt poursuivi par la CPI. Soyons unis et cultivons la paix pour une centrafrique nouvelle

5.Posté par niko le 03/03/2014 08:56 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pourquoi caches tu derrière un patronyme pour raconter fes conneries au nom des musulmans?
Montres toi

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Pour poster un commentaire, vous devez utiliser un Email valide. Les commentaires non conformes à la net-étiquette et ou à la loi seront effacés.
En raison d'un nombre important de commentaires non conformes à la net-étiquette et ou à la loi, les commentaires sont désormais soumis aux modérateurs afin d'être vérifiés.

Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)