Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
ACTUALITES

Centrafrique: Le nouveau gouvernement formalise le Conseil Supérieur de transition


Alwihda Info | Par V.M - 7 Avril 2013



Centrafrique: Le nouveau gouvernement formalise le Conseil Supérieur de transition
(LNC) - C'est fait ! Hier Michel Djotodia, a ordonné la création du dit Conseil supérieur de transition, conformément aux recommandations des chefs d'Etat d'Afrique centrale réunis en sommet à N'Djamena mercredi, qui devrait désigner un nouveau président pour une transition de 18 mois. Ce qui fait entrer le pays définitivement dans l'ère post-Bozizé.

"Il est créé un organe constituant et législatif dénommé Conseil supérieur de transition (CST)", selon les termes d'une ordonnance signée par Michel Djotodia.

Cette CST "a pour mission d'élire le président de la République pour un mandat de 18 mois, de rédiger un avant-projet de Constitution à soumettre au peuple par voie de référendum, et d'assumer les prérogatives législatives ordinairement dévolues à un organe législatif".

COMPOSITION

Le Conseil Supérieur de Transition sera composé de 97 membres.

- 20 issus des partis politiques (9 sièges pour l'ex-opposition démocratique, 6 pour l'ex-majorité présidentielle, et 5 pour d'autres partis.)

- 10 pour la coalition rebelle Séléka au pouvoir

- Le reste se distribue aux représentants de la société civile, aux confessions religieuses, aux syndicats et à la magistrature.

Néanmoins, le mode de fonctionnement du CST reste encore indéfini, mais il devra composer un bureau de 6 membres comprenant un Président et un vice-Président.

Les divers partis politiques représentés dans le nouveau conseil vont maintenant devoir désigner les membres qui les représenteront.

© Avril 2013 La Nouvelle Centrafrique (LNC)



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)