Deux enfants en Centrafrique. Crédit photo : Sources
Dans les convulsions acrimonieuses et les cris de la politique la plus politicienne, un sentiment de patriotisme se dégage depuis un certain temps dans la Centrafrique profonde. Il suffit juste de placer un thermomètre ou alors de mettre la main en visière pour scruter dans les moindres détails les méandres de ce patriotisme. A vrai dire, il est aisé de reconnaître que les Centrafricains n’ont pas gambergé en canapé depuis la mutation imposée du pays vers le moyen âge. Manifestement, on voit éclore une détermination spontanée qui trouve sa justification dans un patriotisme effréné. Seulement, il faut admettre que le peuple centrafricain commence peu à peu à se faire entendre dans cette théâtralisation de la vie politique. Dans ce petit cimetière des occasions ubuesques et des vérités illusoires où quelques zombies déambulent sans sonner trompette ni tambour, le Centrafricain impose au fur et à mesure sa marque de fabrique. Toutefois, il est préférable d’accepter que ce patriotisme n’est pas encore vertueux de la solidarité.
Maintes fois, les Centrafricains ont organisé des manifestations contestataires mais on a toujours remarqué ce manque de solidarité transparaître dans les différentes organisations. Si les Centrafricains œuvraient en synergie et qu’ils devenaient solidaires de toutes leurs actions, le pays connaîtrait certainement un nouvel élan. Tant que l’esbroufe et la guerre de positionnement, qui constituent le panier à crabe du paysage politique centrafricain, n’auront pas disparu de la mentalité des uns et des autres ; la solidarité est loin d’être un acquis en Centrafrique. On ne peut formuler la philosophie d’une communauté de destin sans la solidarité. D’ailleurs, plusieurs analystes pensent que les Centrafricains ne sont pas solidaires. Aussi, ils estiment que le peuple centrafricain n’a pas la culture d’une longévité dans les manifestations contestataires. Certains analystes lâchent sèchement que les Centrafricains ne s’accordent rarement sur l’essentiel en occurrence la paix.
A priori, dans cette brume contemporaine, la solidarité et la synergie doivent être au cœur de toutes les actions visant à soutenir, appuyer, contester voire aider la République Centrafricaine. Ce faisant, il semblerait que tous les Centrafricains de la diaspora française sont conviés à une journée de solidarité consacrée à la République Centrafricaine le Samedi 14 Septembre 2013 à Vitré. Selon les organisateurs de la manifestation, il y’aura un tournoi de Football dans la matinée à 10H au complexe sportif des promenades sis au Boulevard Louis Giroux 35500 Vitré et une grande soirée de bienfaisance à partir de 20 H au Parc des Expositions, Chemin du Feil 35500 Vitré. D’ores et déjà, les organisateurs convient tous les Centrafricains ainsi que les amis de la République ce matin à chausser massivement les campons ou à soutenir les joueurs dans une atmosphère conviviale mettant le pays au cœur de toutes les attentions vitréennes ce jour-ci. Apparemment, les organisateurs offriront, à tous ceux et celles qui viendront, une soirée festive à la hauteur de leurs attentes.
A l’instar d’A. Kourouma, les organisateurs de la manifestation disent : « Avant l’heure, ce n’est pas l’heure… Après l’heure, ce n’est plus l’heure. L’exactitude est la politesse du roi ». En se référant à l’expression de cet écrivain, les organisateurs comptent sur la ponctualité des uns et des uns en vue de rendre l’ambiance très conviviale. Ce serait peut être une occasion dorée pour tester la solidarité des Centrafricains.
Rodrigue Joseph Prudence MAYTE
Chroniqueur, Polémiste
Courriel : mayterodrigue@yahoo.fr France, Vitré