Dans le cadre du lancement de ses activités, l’Association Tchadienne des Donneurs Volontaires du Sang (ATDVS) a organisé du 15 au 18 décembre dernier à l’ENAM une série de formation pratique en faveur de ses militants.
Par Dounia Tao
Le président de l’ATDVS M. Moussa Gnia a indiqué que son association a vu le jour depuis le 29 juillet 2OO5 est fonctionnelle par arrêté du Ministère de l’Administration du Territoire n°23O8 du 12 juin 2OO6.
Pour lui, l’ATDVS a pour objectif de promouvoir le don de sang volontaire considéré comme le gage d’une sécurité transfusionnelle. Selon ses propres termes, l’ATDVS compte installer ses antennes sur l’ensemble du territoire dans le souci de renforcer celles d’Abéché, Bongor, Moundou et Sarh.
Ceci pour soulager la souffrance des nécessiteux en matière de sang. M. Moussa Gnia n’a pas perdu de vue l’importance soutien qu’ont apporté le Gouvernement et les partenaires par le passé récent. C’est ce qui a permis d’alléger la souffrance des femmes, des enfants et autres nécessiteux. Il a ensuite exhorté les concernés à fournir davantage le soutien afin d’enrayer la pénurie du sang dans les banques.