Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
ACTUALITES

Djibouti: Forces spéciales : l'élite des tireurs d'élite se confronte à Djibouti


Alwihda Info | Par Défense Globale - 9 Novembre 2014


Créé il y a douze ans par les commandos marine, ce rassemblement annuel est désormais organisé par le Groupement des forces spéciales (GFS, interarmées) avec le soutien des Forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj).



Durant deux semaines du 11 au 23 octobre s'est déroulé à Djibouti un rassemblement international de tireurs d'élite longue distance (International Concentration for Advanced Sniping in Djibouti, ICASD). Quand on parle longue distance, on se situe au-delà du kilomètre, voire du double. Les commandos marine de Montfort et Hubert, des Navy Seals et le GIGN s'y sont particulièrement distingués (photo ministère de la Défense).
Créé il y a douze ans par les commandos marine, ce rassemblement annuel est désormais organisé par le Groupement des forces spéciales (GFS, interarmées) avec le soutien des Forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj).

Cette année, l'événement réunissait douze binômes du 1er régiment parachutiste d'infanterie de marine (1er RPIMa), du commando parachutiste de l'air n°10 (CPA10 qui vient d'être durement touché par la mort du sergent-chef Thomas Dupuy), les commandos marine de Montfort, Hubert, Penfentenyo et le Groupe d'intervention de la gendarmerie nationale (GIGN). Deux invités étrangers de marque, des Navy Seals américains et deux unités des forces spéciales italiennes.

A l'issue de deux semaines et de treize épreuves (tirs de nuit, parcours dynamique, tirs à distances inconnues...), le classement des binômes a vu se distinguer le commando de Montfort, les Navy Seals et un binôme du commando Hubert. Pour le classement individuel, un marin des Navy Seals, un soldat des forces spéciales italiennes et un gendarme du GIGN occupent le podium.

Les tireurs d'élite longue distance travaillent sur des cibles au-delà du kilomètre jusqu'à plus de deux kilomètres. Un binôme est composé du tireur et d'un spotter ou observateur, chargé de l'analyse et des corrections liées aux conditions météo et à la cible. Celui-ci est équipé de télémètres laser, de stations météo pour mesurer tous les paramètres... En France, le tireur est équipé d'un PGM Hécate II de calibre .50 OTAN (12,7x99 mm).

Écrit par Olivier Berger dans les catégories Air, Armées, Djibouti, Forces spéciales, Gendarmerie, GIGN, Marine, Terre | Tags : commandos, monfort, hubert, gign, 1er rpima, cpa10



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)