En ce moment fatidique dans notre pays, le Général Lansana CONTE ayant cessé de vivre, l’Association Guinéenne des Sans Voix – Aguisav ou la Voix des Sans Voix, profondément fidèle à sa ligne de conduite, cela, conformément à ses Statuts et Règlement Intérieur déposés au Ministère de l’Administration du Territoire et des Affaires Politiques (Matap), c’est-à-dire défendre l’intérêt supérieur de la Nation partout où besoin sera, se fait le devoir sacré de proposer au Peuple Martyr de Guinée et à la communauté internationale la mise en place du Comité de Salut Public (Csp) devant gérer provisoirement la Guinée avant la tenue des élections libres et transparentes dans les 12 à 18 mois qui suivent.
Ce Csp passera la main au Président de la République qui sera issu démocratiquement des échéances électorales en vue. Il nommera un Premier Ministre Technocrate de Consensus qui formera son cabinet pour diriger les affaires courantes de l’Etat pendant cette période préélectorale.
Nous estimons que le Général Lansana CONTE, après avoir endeuillé des centaines de milliers de familles et détruit complètement notre pays la Guinée, a cessé de respirer. Il appartient aux Guinéennes et Guinéens de mettre de l’ordre dans leur maison pendant qu’il est encore temps. Laisser les clans seuls gérer cette situation à leur guise serait très dangereux. Il est temps que l’on le leur empêche dans l’intérêt supérieur de la nation. Personne ne le fera à notre place. Même Dieu n’est pas prêt à le faire.
Point de panique. D’où la mise en place de ce Comité de Salut Public pour combler le trou créé par la disparition prévisible du Général Lansana CONTE, car la nature a horreur du vide. Le Comité de Salut Public, une fois en place, supervisera et contrôlera rigoureusement les actions du gouvernement du Premier Ministre de consensus dont le rôle se résumera à s’occuper simplement à l’évacuation des affaires courantes de l’Etat et à l’organisation des élections législatives et présidentielles.
Pour le projet de composition de cette institution exceptionnelle qu’est le Comité de Salut Public, le choix des personnes ressources est fait en fonction de leur intégrité morale et de leur amour patriotique pour le pays n’ayant pas d’ambition politique. Car les futurs membres de ce Csp et du gouvernement ne seront candidats à aucune des échéances électorales à venir.
Pour le choix de ces personnes ressources nous nous sommes basés aussi sur certains critères, catégories, ou groupes socioprofessionnels en respectant les différents équilibres que la Guinée constitue dans sa diversité. A savoir:
• Les deux (2) Confessions religieuses, Chrétienne et Musulmane. Notre pays est à 100% croyant. Une autre grande richesse pour la Guinée.
• Notre Armée Nationale, elle est une armée disciplinée. Elle doit adhérer à ce projet crucial pour sauver la patrie en danger. C’est elle qui doit jouer un rôle déterminant et réunificateur en faisant le premier pas dans le sens de la mise en place de ce Csp. Quelque soit l’appellation que l’on donnera à cette structure salvatrice. Le peuple sera derrière elle. Nous souhaiterions, cette fois-ci, qu’il y ait une action concertée et synchronique entre civils et militaires pour précipiter la chute du système dégradant du Général aristocrate Lansana CONTE, l’homme qui a fini par opposer les militaires aux civils et à diaboliser les militaires aux yeux de nos populations. Ce système rétrograde est aujourd’hui incarné, après l’éclipse du Vieux Général, par la clique des Ahmed Tidjane SOUARE et Clans des prédateurs et voleurs patentés qu’il faut balayer à tout prix.
• Si l’Armée Guinéenne faillit à sa mission de réunification des Forces du Changement autour d’une même table, les Milices armées le feront à sa place. Et en ce moment elle subira les vrais conséquences de sa propre forfaiture comme cela se passe actuellement dans d’autres pays. Que Dieu nous en garde.
• La Coordination du Conseil des Sages des quatre (4) régions naturelles du pays. Cette diversité fait notre fierté entre nous et à la face du monde.
• La Société Civile qui se bat tant bien que mal pour le renforcement de la démocratie dans le pays. Elle est regorgée de personnes ressources connues pour leur intégrité morale et patriotique.
• Les Syndicats, bien qu’ils soient ce qu’ils sont maintenant, ils ont été à la pointe du combat pour libérer la Guinée de la dictature ’’contéenne’’. Il faut leur reconnaître ce courage et ce rôle historique.
• La diaspora qui participe très activement à ce même Combat. Des centaines de familles vivent aujourd’hui en Guinée de manière décente, c’est grâce à la diaspora.
Quant aux partis politiques, leur participation à ce CSP, pour nous de l’Aguisav, est très délicate et n’est pas opportune. Ils se disent tous parti national. Ils sont plus d’une cinquantaine. Personne ne peut dire avec exactitude le degré de leur implantation à travers le pays. Il n’y a jamais eu d’élections libres et transparentes en Guinée. Les partis politiques toutes tendances confondues doivent appuyer le futur CSP et le gouvernement à organiser le plus vite que possible les élections transparentes et libres dont le résultat final sera respecté par tous. Ainsi l’on saura qui est qui sur l’échiquier politique national. Cela n’est pas possible à l’heure actuelle.
Voici la liste nominative des personnes ressources retenues pour composer ledit Comité de Salut Public (Csp):
1-) Monseigneur Robert SARAH Ancien archevêque de Conakry, actuellement en service au Vatican
2-) El Hadj Soua DORE Pour les Sages de la Guinée Forestière
3-) El Hadj Kaba Barreau CONDE Pour les Sages de l’Union Manding
4-) El Hadj Boubacar Biro DIALLO Pour les Sages de Haali Pular
5-) El Hadj Mamadou Salif CAMARA Pour les Sages de la Basse Cote
6-) Commandant Yaya SOW Ancien chef du groupement d’artillerie du BSC
7-) Commandant NFamara OULARE Officier Supérieur de l’Armée guinéenne en exil
8-) Capitaine Fodé Momo CAMARA Ancien membre du CMRN à la retraite
9-) Commandant Joseph Gbago ZOUMANIGUI Officier supérieur de l’Armée guinéenne en exil
10-) Colonel Mamadou Toto CAMARA Chef d’Etat – Major de l’Armée de Terre (EMAT)
11-) Hadja Rabiatou Sérah DIALLO Secrétaire Générale CNTG
12-) Dr El Hadj Ibrahima FOFANA Secrétaire Général USTG
13-) Dr Maligui SOUMAH Economiste et Sociologue
14-) Prof Djibril Tamsir NIANE Historien
15-) Mme Kolié Irène THEA Sage-femme à la retraite NZérékoré
Il ne s’agit plus de dire que « les carottes étant cuites » pour Général Lansana CONTE, tout est arrangé. Non! Le gros du travail reste à faire. D’abord il nous faut l’entente et la cohésion nationale, puis le défi du Développement: La Guinée est un pays où tout est à faire et à refaire.
Comme l’a dit Dr Martin Luther KING « Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots » Fin de citation. Les Guinéennes et les Guinéens doivent s’entendre pour sauver la patrie en danger. Ils sont même obligés de s’entendre comme ils l’ont fait le 28 Septembre 1958 et tout récemment le 22 Janvier 2007.
Nous devons obligatoirement taire nos petites et mesquines contradictions qui ne nous enverront nulle part, sinon qu’à la dérive. L’assassinat de Samuel K DOE par Prince JOHNSON en pleine guerre civile n’a pas sauvé le Libéria. Tout comme la victoire du maquisard Laurent Désiré KABILA sur Mobutu et la mort de celui-ci en exil n’a pas arrangé les choses au Zaïre l’actuel RDC. Le départ forcé du pouvoir de Mohammad S. BARRE et sa mort en exil, la Somalie a plus que sombré dans le chaos après…
Il nous revient, nous les guinéens, de gérer, sans passion ni haine, de façon responsable et intelligente le douloureux héritage que nos deux présidents Sékou TOURE et Lansana CONTE nous ont laissé afin de nous éviter le syndrome douloureux dans ces pays.
Il reste bien entendu que le Comité de Salut Public étant une « Présidence Collégiale » qui remplacera à titre exceptionnel l’actuel président de la république, pour lequel les carottes sont cuites, sera régi d’un Règlement intérieur que rédigeront ses membres eux-mêmes sous l’approbation des Forces du Changement.
Loin d’être une panacée, notre proposition qui est celle du projet de formation du Comité de Salut Public est la seule alternative crédible et salutaire pour éviter la catastrophe et le chaos en Guinée. Toutes fois le dernier mot revient au Peuple à travers les Forces Vives de la Nation, qui d’ailleurs, ont pu faire des assises en Mars 2006 pour adopter une feuille de route pour le Changement signée par les Partis politiques, les syndicats, la société civile, la jeunesse. Ce document, si l’on le ’’détiroirise’’ pourrait être d’un grand apport pour la transition démocratique en Guinée. Il s’articule sur:
- Le départ du gouvernement du Général Lansana Conté (Il a cessé de respirer);
- La mise en place d’un gouvernement d’union nationale de transition (Gunt) formé par les partis politiques, la société civile et les forces armées;
- La dissolution de l’Assemblée nationale, du Conseil économique et social, de la Cour suprême et remplacement par d’autres organismes appropriés;
- L’organisation au bout de 12 à 18 mois d’élections (libres, transparentes et démocratiques) présidentielle et législatives avec point principal que ceux qui dirigeront la transition ne peuvent pas être candidats.
Avec ce vide créé par la disparition du Général Lansana CONTE, nous invitons tous les patriotes, les démocrates, tous ceux qui veulent le Changement en Guinée, bref toutes les Forces Vives de la Nation à œuvrer pour que ce Comité de Salut Public soit installé à temps pour éviter le pire à nos paisibles et innocentes populations.
Que Le Tout Puissant Allah aide la Guinée protège le Guinée et ses enfants. Amina.
Egalité – Patriotisme – Fraternité
Fait à Conakry, le 23 Décembre 2008
Le Bureau Exécutif de l’Aguisav – La Voix des Sans Voix
Ce Csp passera la main au Président de la République qui sera issu démocratiquement des échéances électorales en vue. Il nommera un Premier Ministre Technocrate de Consensus qui formera son cabinet pour diriger les affaires courantes de l’Etat pendant cette période préélectorale.
Nous estimons que le Général Lansana CONTE, après avoir endeuillé des centaines de milliers de familles et détruit complètement notre pays la Guinée, a cessé de respirer. Il appartient aux Guinéennes et Guinéens de mettre de l’ordre dans leur maison pendant qu’il est encore temps. Laisser les clans seuls gérer cette situation à leur guise serait très dangereux. Il est temps que l’on le leur empêche dans l’intérêt supérieur de la nation. Personne ne le fera à notre place. Même Dieu n’est pas prêt à le faire.
Point de panique. D’où la mise en place de ce Comité de Salut Public pour combler le trou créé par la disparition prévisible du Général Lansana CONTE, car la nature a horreur du vide. Le Comité de Salut Public, une fois en place, supervisera et contrôlera rigoureusement les actions du gouvernement du Premier Ministre de consensus dont le rôle se résumera à s’occuper simplement à l’évacuation des affaires courantes de l’Etat et à l’organisation des élections législatives et présidentielles.
Pour le projet de composition de cette institution exceptionnelle qu’est le Comité de Salut Public, le choix des personnes ressources est fait en fonction de leur intégrité morale et de leur amour patriotique pour le pays n’ayant pas d’ambition politique. Car les futurs membres de ce Csp et du gouvernement ne seront candidats à aucune des échéances électorales à venir.
Pour le choix de ces personnes ressources nous nous sommes basés aussi sur certains critères, catégories, ou groupes socioprofessionnels en respectant les différents équilibres que la Guinée constitue dans sa diversité. A savoir:
• Les deux (2) Confessions religieuses, Chrétienne et Musulmane. Notre pays est à 100% croyant. Une autre grande richesse pour la Guinée.
• Notre Armée Nationale, elle est une armée disciplinée. Elle doit adhérer à ce projet crucial pour sauver la patrie en danger. C’est elle qui doit jouer un rôle déterminant et réunificateur en faisant le premier pas dans le sens de la mise en place de ce Csp. Quelque soit l’appellation que l’on donnera à cette structure salvatrice. Le peuple sera derrière elle. Nous souhaiterions, cette fois-ci, qu’il y ait une action concertée et synchronique entre civils et militaires pour précipiter la chute du système dégradant du Général aristocrate Lansana CONTE, l’homme qui a fini par opposer les militaires aux civils et à diaboliser les militaires aux yeux de nos populations. Ce système rétrograde est aujourd’hui incarné, après l’éclipse du Vieux Général, par la clique des Ahmed Tidjane SOUARE et Clans des prédateurs et voleurs patentés qu’il faut balayer à tout prix.
• Si l’Armée Guinéenne faillit à sa mission de réunification des Forces du Changement autour d’une même table, les Milices armées le feront à sa place. Et en ce moment elle subira les vrais conséquences de sa propre forfaiture comme cela se passe actuellement dans d’autres pays. Que Dieu nous en garde.
• La Coordination du Conseil des Sages des quatre (4) régions naturelles du pays. Cette diversité fait notre fierté entre nous et à la face du monde.
• La Société Civile qui se bat tant bien que mal pour le renforcement de la démocratie dans le pays. Elle est regorgée de personnes ressources connues pour leur intégrité morale et patriotique.
• Les Syndicats, bien qu’ils soient ce qu’ils sont maintenant, ils ont été à la pointe du combat pour libérer la Guinée de la dictature ’’contéenne’’. Il faut leur reconnaître ce courage et ce rôle historique.
• La diaspora qui participe très activement à ce même Combat. Des centaines de familles vivent aujourd’hui en Guinée de manière décente, c’est grâce à la diaspora.
Quant aux partis politiques, leur participation à ce CSP, pour nous de l’Aguisav, est très délicate et n’est pas opportune. Ils se disent tous parti national. Ils sont plus d’une cinquantaine. Personne ne peut dire avec exactitude le degré de leur implantation à travers le pays. Il n’y a jamais eu d’élections libres et transparentes en Guinée. Les partis politiques toutes tendances confondues doivent appuyer le futur CSP et le gouvernement à organiser le plus vite que possible les élections transparentes et libres dont le résultat final sera respecté par tous. Ainsi l’on saura qui est qui sur l’échiquier politique national. Cela n’est pas possible à l’heure actuelle.
Voici la liste nominative des personnes ressources retenues pour composer ledit Comité de Salut Public (Csp):
1-) Monseigneur Robert SARAH Ancien archevêque de Conakry, actuellement en service au Vatican
2-) El Hadj Soua DORE Pour les Sages de la Guinée Forestière
3-) El Hadj Kaba Barreau CONDE Pour les Sages de l’Union Manding
4-) El Hadj Boubacar Biro DIALLO Pour les Sages de Haali Pular
5-) El Hadj Mamadou Salif CAMARA Pour les Sages de la Basse Cote
6-) Commandant Yaya SOW Ancien chef du groupement d’artillerie du BSC
7-) Commandant NFamara OULARE Officier Supérieur de l’Armée guinéenne en exil
8-) Capitaine Fodé Momo CAMARA Ancien membre du CMRN à la retraite
9-) Commandant Joseph Gbago ZOUMANIGUI Officier supérieur de l’Armée guinéenne en exil
10-) Colonel Mamadou Toto CAMARA Chef d’Etat – Major de l’Armée de Terre (EMAT)
11-) Hadja Rabiatou Sérah DIALLO Secrétaire Générale CNTG
12-) Dr El Hadj Ibrahima FOFANA Secrétaire Général USTG
13-) Dr Maligui SOUMAH Economiste et Sociologue
14-) Prof Djibril Tamsir NIANE Historien
15-) Mme Kolié Irène THEA Sage-femme à la retraite NZérékoré
Il ne s’agit plus de dire que « les carottes étant cuites » pour Général Lansana CONTE, tout est arrangé. Non! Le gros du travail reste à faire. D’abord il nous faut l’entente et la cohésion nationale, puis le défi du Développement: La Guinée est un pays où tout est à faire et à refaire.
Comme l’a dit Dr Martin Luther KING « Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots » Fin de citation. Les Guinéennes et les Guinéens doivent s’entendre pour sauver la patrie en danger. Ils sont même obligés de s’entendre comme ils l’ont fait le 28 Septembre 1958 et tout récemment le 22 Janvier 2007.
Nous devons obligatoirement taire nos petites et mesquines contradictions qui ne nous enverront nulle part, sinon qu’à la dérive. L’assassinat de Samuel K DOE par Prince JOHNSON en pleine guerre civile n’a pas sauvé le Libéria. Tout comme la victoire du maquisard Laurent Désiré KABILA sur Mobutu et la mort de celui-ci en exil n’a pas arrangé les choses au Zaïre l’actuel RDC. Le départ forcé du pouvoir de Mohammad S. BARRE et sa mort en exil, la Somalie a plus que sombré dans le chaos après…
Il nous revient, nous les guinéens, de gérer, sans passion ni haine, de façon responsable et intelligente le douloureux héritage que nos deux présidents Sékou TOURE et Lansana CONTE nous ont laissé afin de nous éviter le syndrome douloureux dans ces pays.
Il reste bien entendu que le Comité de Salut Public étant une « Présidence Collégiale » qui remplacera à titre exceptionnel l’actuel président de la république, pour lequel les carottes sont cuites, sera régi d’un Règlement intérieur que rédigeront ses membres eux-mêmes sous l’approbation des Forces du Changement.
Loin d’être une panacée, notre proposition qui est celle du projet de formation du Comité de Salut Public est la seule alternative crédible et salutaire pour éviter la catastrophe et le chaos en Guinée. Toutes fois le dernier mot revient au Peuple à travers les Forces Vives de la Nation, qui d’ailleurs, ont pu faire des assises en Mars 2006 pour adopter une feuille de route pour le Changement signée par les Partis politiques, les syndicats, la société civile, la jeunesse. Ce document, si l’on le ’’détiroirise’’ pourrait être d’un grand apport pour la transition démocratique en Guinée. Il s’articule sur:
- Le départ du gouvernement du Général Lansana Conté (Il a cessé de respirer);
- La mise en place d’un gouvernement d’union nationale de transition (Gunt) formé par les partis politiques, la société civile et les forces armées;
- La dissolution de l’Assemblée nationale, du Conseil économique et social, de la Cour suprême et remplacement par d’autres organismes appropriés;
- L’organisation au bout de 12 à 18 mois d’élections (libres, transparentes et démocratiques) présidentielle et législatives avec point principal que ceux qui dirigeront la transition ne peuvent pas être candidats.
Avec ce vide créé par la disparition du Général Lansana CONTE, nous invitons tous les patriotes, les démocrates, tous ceux qui veulent le Changement en Guinée, bref toutes les Forces Vives de la Nation à œuvrer pour que ce Comité de Salut Public soit installé à temps pour éviter le pire à nos paisibles et innocentes populations.
Que Le Tout Puissant Allah aide la Guinée protège le Guinée et ses enfants. Amina.
Egalité – Patriotisme – Fraternité
Fait à Conakry, le 23 Décembre 2008
Le Bureau Exécutif de l’Aguisav – La Voix des Sans Voix