Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
ACTUALITES

I. Déby : « Je suis un soldat. Je sais ce que c’est que la guerre, j’irai à Khartoum le 08 février »


Alwihda Info | Par Alfa @ - 5 Février 2010


Dans quelques jours, le président tchadien se rend officiellement dans la capitale soudanaise à Karthoum pour rencontrer le président Oumar El-Béchir.


I. Déby : « Je suis un soldat. Je sais ce que c’est que la guerre, j’irai à Khartoum le 08 février »
«Je suis un soldat. Je sais ce que c’est que la guerre, j’irai à Khartoum le 08 février 2010 pour m’entretenir avec le Président soudanais», c'est ainsi que le président tchadien Idriss Déby s'est exprimé devant les membres du bureau de l’Assemblée de la Francophonie mercredi.

Dans 48 heures, le président tchadien se rendra officiellement dans la capitale soudanaise à Karthoum pour rencontrer le président Oumar El-Béchir.

Son objectif, la réconciliation entre le Soudan et le Tchad. Le président tchadien veut mettre fin à la guerre interposé par des rébellions armées. La rébellion aurait quelques mois pour négocier avec le gouvernement dans le cas contraire, elle sera "neutralisé" par l'armée tchadienne.

Les retrouvailles entre les deux présidents vont marquer beaucoup de choses et sans doute essentiellement la fin d'une guerre.
Le déplacement du président tchadien pourrait marquer l'histoire car c'est la première fois qu'aucune médiation étrangère n'intervient dans les négociations.

On se rappelle qu'il y a deux ans, plusieurs milliers de rebelles armés a bord de pick-up traversaient le pays pour arriver d'assaut dans la capitale N'Djamena et encerclèrent le palais présidentielle. Après de jours de combats, des divergences au sein de la rébellion enchaina leur repli stratégique puis leur retour à leurs bases arrières.

La capitale fût détruite et la plus part de la population avait fuit au Cameroun (pays voisin). Depuis, le Tchad sous l'impulsion du président Idriss Déby, s'est lancé dans un développement.



1.Posté par seif le 06/02/2010 16:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

vive le tchad vive la paix

2.Posté par djoumanini le 08/02/2010 12:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
vraiment je remercie très sincèrement pour l'effort déployer par notre cher président vers un pas pacifique non seulement le rétablissement des relations entre les deux pays mais aussi pour avoir un compromis définitif à la crise du darfour qui a autant endeuiller des milliers d' innocents tchadiens et des soudanais depuis 2003.donc si son excellence parvient à résoudre cette crise sans faire un recours à aucune communauté internationale ça restera dans le mémoire de tous les africains et dans l'histoire de toutes les communautés internationales que dieu bénisse le Tchad et notre cher président.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Pour poster un commentaire, vous devez utiliser un Email valide. Les commentaires non conformes à la net-étiquette et ou à la loi seront effacés.
En raison d'un nombre important de commentaires non conformes à la net-étiquette et ou à la loi, les commentaires sont désormais soumis aux modérateurs afin d'être vérifiés.

Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)