L’ADC en guerre contre la consommation du Tabac
Protéger les générations présentes et futures des conséquences dévastatrices de la consommation de tabac et de l’exposition à la fumée tant pour la santé qu’au point de vue social, environnemental let économique.
L’Association pour la Défense des Droits des Consommateurs (ADC) par l’entremise du coordonnateur de la plateforme STOP-TABAC –TCHAD, Daoud El hadj Adam a animé une conférence de presse le lundi 31 mai dernier au cefod. Le thème porte sur « la convention cadre de l’OMS pour antitabac ». Le choix de ce thème n’est pas fortuit. Les 172 Etats de la planète terre ayant ratifié cette convention ne la traduisent pas dans les faits, c’est pourquoi, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) les interpelle à veiller à son application.
L’objectif de ce traité est de protéger les générations présentes et futures des conséquences dévastatrices de la consommation de tabac et de l’exposition à la fumée tant pour la santé qu’au point de vue social, environnemental let économique. C’est à affirmer que l’adoption et la promulgation d’une loi ne sont pas une fin en soi. C’est plutôt un début du processus nécessitant l’apport de l’Etat, des élus locaux, des citoyens, de la société civile, des medias publics et privés, des magistrats, des avocats ainsi que des partenaires au développement.
A ce sujet Daoud El hadj Adam qui animait cette conférence a lancé un pressant appel aux fumeurs victimes du tabagisme de songer à arrêter de fumer. Aussi, a-t-il poursuivi dans la même lancée de ne pas exposer les membres de leur famille, les collègues de travail, les citoyens en général à la fumée des produits du tabac. Cet appel selon le lanceur n’a pas épargné le ministère de la fonction publique et de l’emploi, des gérants des lieux publics, tels que les restaurants, les tapisseries, les boites nuit, les banques de veiller au respect de l’interdiction de fumer dans lesdits lieux précités.
Pour le coordonnateur de la plateforme stop-tabac-Tchad, le tabagisme passif est une grande injustice et une marque de l’irrespect de soi-même et des autres. Par Rakhis