Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
ACTUALITES

Koweit: L’opposition islamiste s’en prend au Premier ministre


Alwihda Info | Par Abdel Ahmat - 2 Mars 2009


En juin, le Parlement avait demandé au bureau d'audit, un organisme indé pendant , d'enquêter sur des dépenses "suspectes" portant sur 23 millions de dinars (86 millions de dollars ) par les services du Premier ministre en 2007 et 2008.


Koweit: L’opposition islamiste s’en prend au  Premier ministre
L’opposition islamiste s’en prend au Premier ministre
Un député du Koweït membre de l'opposition islamiste a demandé dimanche à interroger le Premier ministre devant le Parlement sur d'éventuels détournements de fonds publics, ouvrant la voie à une nouvelle crise politique . Fayçal al-Muslim accuse les services de cheikh Nasser Mohammad al-Ahmad al-Sabah d'avoir détourné des dizaines de millions de dollars lors de la campagne électorale pour les législatives de 2008. Le débat au Parlement doit avoir lieu dans 15 jours.
"Ces erreurs sont très graves et ne peuvent être ignorées. Il s'agit du numéro un de l'exécutif et de fonds publics", a déclaré le député à la presse.

En juin, le Parlement avait demandé au bureau d'audit, un organisme indépendant, d'enquêter sur des dépenses "suspectes" portant sur 23 millions de dinars (86 millions de dollars) par les services du Premier ministre en 2007 et 2008.

Le bureau d'audit avait relevé des irrégularités comptables mais n'avait pas pu conclure à l'existence d' actes repréhensibles.

Le gouvernement a décid é en janvier de transmettre son rapport au procureur en vue d'éventuelles poursuites.

Deux demandes semblables ont conduit dans le passé à des crises politiques . En mai 2006, le Parlement avait été dissous tandis qu'en novembre, le gouvernement avait été contraint à démissionner, à la suite d'un bras de fer avec trois députés islamistes sunnites qui voulaient interroger le Premier ministre devant le Parlement sur une visite controversée dans le pays d'un religieux chiite iranien.

La gestion de cheikh Nasser, qui a constitué cinq gouvernements depuis 2006, est très contest ée au Parlement que l'émir, cheikh Sabah al-Ahmad Al-Sabah, peut dissoudre pour obstruction à l'action de l'exécutif.

Source:
insidGolf



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)