Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
ACTUALITES

La Banque Mondiale et son partenaire Alcantara présentent les dialogues Alcantara/Connect4Climate: Re-Think, Re-Design, Re-New pendant la semaine du Design de Milan


Alwihda Info | Par Organisation Presse Africaine - 8 Avril 2013



La Banque Mondiale et son partenaire Alcantara présentent les dialogues Alcantara/Connect4Climate: Re-Think, Re-Design, Re-New pendant la semaine du Design de Milan
MILAN, Italie, 8 avril 2013/ -- Que peuvent avoir en commun une organisation internationale de développement qui vise à réduire la pauvreté dans le monde et une entreprise italienne engagée dans l’industrie des voitures de luxe, la décoration intérieure, la mode et la haute technologie? À première vue, peu de choses, mais ce qui rapproche la Banque mondiale et Alcantara est leur engagement déterminé en faveur du développement soutenable et de la lutte contre les dérèglements climatiques.
 
Cet objectif commun a inspiré une série de tables rondes intitulées  Alcantara Dialogues- Connect4Climate: Re-think, Re-Design, Re-new, en partenariat avec Connect4Climate (C4C) (http://connect4climate.org), une initiative de la Banque mondiale (http://www.worldbank.org), et la compagnie à zéro-émissions de carbone, Alcantara. Les dialogues se tiendront au Musée temporaire pour le design contemporain, pendant la semaine du Design de Milan (9-14 Avril, 2013).
 
L’architecte de renom Giulio Cappellini a conçu l’espace où les dialogues se dérouleront en utilisant les matériaux d’Alcantara, pour créer une expérience sensorielle innovante. Dans le même pavillon, les 300,000 visiteurs qui sont attendus pendant la semaine du Design de Milan, auront aussi l’opportunité de découvrir une exposition d’images et d’histoires sur les changements climatiques organisée par C4C.
 
De mardi 9 avril à vendredi 12 avril, un grand nombre de personnalités du monde de l’architecture et du design, de la mode, du spectacle et des arts animeront les dialogues. Parmi les intervenants il y aura : le Ministre italien de l’environnement, Corrado Clini ; le Vice président de la Banque mondiale pour les Relations extérieures, Cyril Muller; le producteur cinématographique Donald Ranvaud; le président de OTB Renzo Rosso; la rédactrice en chef de Vogue Italia, Franca Sozzani; la lauréate du prix Nobel pour la paix,  Betty Williams; et le fondateur de Artists Project Earth (APE), producteur et auteur musical, récompensé par les Grammy Awards, Kenny Young.
 
Comme l’a dit le président de Banque mondiale,  « Pour résoudre le problème du changement climatique nous devons nous mettre à l’écoute et dialoguer avec des audiences différentes et plus larges.» Ce partenariat public-privé représente de fait un effort dans cette direction: discuter avec des représentants reconnus de plusieurs disciplines pour arriver à mieux comprendre comment des pratiques d’entreprises soutenables peuvent avoir un impact sur le comportement social en vue d’atténuer les perturbations climatiques.
 
Les dialogues seront centrés aussi sur l’importance pour le secteur privé de promouvoir des pratiques soutenables et sur la responsabilité sociale des entreprises. Alcantara, par exemple,  utilise uniquement de l’énergie provenant de sources renouvelables et a érigé la protection de l’environnement en un choix stratégique essentiel de l’entreprise.
 
Andrea Boragno, Président et Directeur exécutif de Alcantara nous a déclaré « Nous considérons le développement soutenable comme une opportunité, non pas un coût. Étant donné nos objectifs et valeurs communs, le partenariat avec Connect 4Climate est une démarche naturelle pour Alcantara – à la lumière de notre engagement de longue date en faveur de la neutralité carbone, mais aussi à cause de notre désir d’établir une plateforme de dialogue qui encourage les  individus à re-penser, re-designer et re-nouveler ».
 
Connect4Climate (C4C) (http://connect4climate.org) est un programme de partenariat mondial qui, grâce au soutien de la Banque mondiale, du Ministère italien de l’environnement et du Fonds pour l’environnement mondial (FEM), rassemble plus de 150 partenaires dans le domaine de la communication sur le changement climatique. Avec plus d’un demi-million de contacts sur Facebook, Twitter et autres réseaux sociaux, C4C est en train de bâtir une communauté d’individus et d’organisations à travers le monde engagée dans l’action contre le changement climatique.
 
« Le développement des réseaux sociaux d’aujourd’hui représente une grande opportunité pour le dialogue et l’action au niveau mondial, » a dit le Ministre italien de l’Environnement, Corrado Clini. «Grâce à une prodigieuse coalition de partenaires, Connect4Climate amplifie les voix individuelles, fait connaître les innovations locales aux responsables politiques et fait rencontrer virtuellement des citoyens provenant des quatre coins du monde qui partagent le même engagement en faveur de l’environnement.»
 
Distribué par l'Organisation de la Presse Africaine pour la Banque Mondiale. 



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)