En raison des pluies abondantes de cette année, les régions sahéliennes du Tchad pourraient bénéficier de meilleures récoltes que celles de l'année précédente, qui avaient causé la situation de crise alimentaire de 2009-2010. Les résultats de la production seront connus dans le courant du mois de novembre.
Afin de s'attaquer à ce problème, le Programme Alimentaire Mondial (PAM) et ses partenaires nationaux et internationaux ont lancé le 1er octobre, dans le cadre de l'Opération d'Urgence pour le Sahel, une opération de couverture alimentaire pour tous les enfants de moins de deux ans ainsi que pour les femmes enceintes et allaitantes. En addition, des rations dites "de protection" sont également distribuées aux ménages dont les enfants bénéficient de cette couverture alimentaire de façon à s'assurer que les familles ne consomment pas la nourriture destinée aux jeunes enfants. A ce jour, dans le cadre de l'Opération d'Urgence pour le Sahel, le PAM assiste 120 centres de nutrition supplémentaire dans les six régions sahéliennes, fournissant une assistance mensuelle à un total de 85 000 enfants malnutris. Le nombre de centres assistés devrait passer à 170 d'ici la fin de l'année.
Entre octobre et décembre 2010, le PAM va distribuer 19.000 tonnes de vivres. Les distributions incluent la ration de protection ‘’blanket feeding’’ pour 147.000 enfants âgés de 6 à 23 mois et des rations de protection pour leurs familles. L’assistance alimentaire sera également offerte aux enfants de moins de cinq ans souffrant de malnutrition modérée dans les centres de santé, aux femmes enceintes et allaitantes et aux participants des activités de vivre contre travail engagés dans l’amélioration ou la création d'actifs communautaires, ainsi que la réhabilitation et la protection des ressources productives. Une extension de l'Opération d'Urgence dans les régions sahéliennes du Tchad jusqu'à fin 2011 est prévue. Source ONG