Le Réseau des Jeunes pour le Développement RJD a présenté les résultats de la cartographie réalisés à N’Djamena.
D’entrée de jeu le représentant national du RJD M. Yamingué Bétinbaye s’est appesanti sur le processus de la création de son Réseau avant de dire que le Réseau est une organisation regroupant plus de 60 associations.
Par E. N. D.
Il a ensuite situé les objectifs entre autres la contribution à la promotion des activités de la jeunesse à travers la formation, la sensibilisation, l’information le travail en synergie pour le développement et la défense des droits de l’Homme.
S’ajoutent à cela, informer sur les services et les opportunités, utiliser les informations pour augmenter les débouchés pour les jeune et renforcer leurs liens de relations avec les leaders dans la communauté et engager les jeunes comme agents d’information et de développement pour leur communauté.
Le président national des jeunes cartographes communautaires, a dans son intervention signifié que son organisation est un processus participatif qui implique les jeunes et les adultes dans l’identification des services et opportunités existants dans leurs communautés. Raison pour laquelle, précise-il, les jeunes explorent leurs communautés relevant les endroits où ils peuvent se rendre pour avoir accès aux services ainsi que les opportunités.
Les zones ciblées et déjà sillonnées ont été présentées. Elles sont N’Djaména, Mao, Moussoir et Ati. Dans ces zones 3294 personnes ont été interrogées par les jeunes cartographes. Sur ce chiffre indiqué, l’on parle de terme de 2448 populations questionnées et 846 responsables des institutions publiques.
L’aspect relation entre les jeunes avec les leaders sur le non respect a été évoqué. Ceci pour expliquer la négligence des jeunes et leur manque d’organisation. Ce qui pousse les adultes à ne pas les respecter. Les jeunes n’ont pas la capacité de créativité pour se prendre en charge.
Quelque part cette incapacité est due au manque de moyens permettant à ces derniers de s’organiser et s’épanouir révèle le président.
Pour sa part, le représentant de l’Accademy for Education and Development (AED), M. Banate Mahamout a axé son exposé sur l’amélioration de la gouvernance, de développement des opportunités et accès aux sources d’informations.
Pour lui, l’objectif retenu à atteindre est de réduire la marginalisation des jeunes dans la prise de décisions. Il a informé qu’à cet effet 30 jeunes ont été formés et déployés sur le terrain afin de montrer aux décideurs qu’ils sont capables de faire quelque chose. Aussi, relève-t-il qu’ils sont capables d’être impliqués dans de décisions.