Omar Mansour, le représentant du Front Polisario (le Front de Libération Sahraoui) en France, était présent à Rezé lors de la soirée avec les jeunes sahraouis. Il a souligné le fait que son peuple était « toujours en attente d'une solution ». Petit rappel de la situation au Sahara occidental.
Le Sahara occidental est un territoire désertique situé entre le Maroc, l'Algérie et la Mauritanie. Jusqu'en 1975, il appartenait à l'Espagne mais après la décolonisation, le Maroc et la Mauritanie se partagent l'étendue. Le Front de Libération Sahraoui se bat pour obtenir l'indépendance du Sahara occidental avec le soutien militaire et financier de l'Algérie. Il proclame en 1976 la République Arabe Sahraouie Démocratique. 73 États la reconnaissent. Mais pas l'ONU qui reste favorable à l'autodétermination du Sahara occidental et condamne l'occupation marocaine. Le Maroc accepte finalement, en 1988, l'organisation d'un référendum. Celui-ci était prévu en 1992, mais il est reporté suite à un problème de constitution des listes électorales.
Aujourd'hui la situation n'a pas évolué. D'après la Commission européenne, 160 000 hommes, femmes et enfants vivent, comme les jeunes venus à Rezé, dans des camps de réfugiés en Algérie. Les autres Sahraouis sont restés au pays sous l'occupation marocaine.