Des milliers de tchadiens à bord de plusieurs convois de 4x4 affluent aux montagnes du Djado, au Niger, où d'importantes découvertes d'ors ont été faites. Mauvaise nouvelle pour les orpailleurs, le Niger vient de décider d'interdire l'accès au site et l'instauration d'un permis officiel de recherche d'or.
« Le site couvre une superficie de 54 sur 55 km (...) La particularité de ce site, c'est que l'or s'étale à la surface du sol, les orpailleurs n'ont pas besoin de creuser en profondeur », selon le directeur régional des Mines, Salissou Hassane. Le gouvernement justifie cette décisions par des problèmes sanitaires et sécutaires. Un contingent des Forces armées nigériennes (FAN) sera même déployé.
Sur place, il n'y a pas que des tchadiens, mais aussi des libyens et des soudanais, souligne le gouvernement nigérien qui chiffre à plus de 10.000 le nombre de personnes ainsi que plus de 500 véhicules sur les lieux.
La ruée vers l'or du Tibesti
Après le Dar-Sila où la prospection de l'or se fait depuis cinq ans avec des moyens rudimentaire, le Tibesti attire également depuis l'an dernier les prospecteurs. C'est précisément à Miski, entre le Bourkou et le Tibesti, dans la fameuse bande d'Aouzou, tout proche de la Libye qu'une importante découverte d'or avait été faite. Il s'agit d'une zone de 25 à 90 kilomètres.
Plusieurs revenant du périple pour le désert tchadien en quête d'or se sont mis à acheter des matériaux notamment en essayent de se procurer des détecteurs.