Depuis quelques temps, une crise s’enlise à la mairie de N’djamena opposant d’une part, la Maire et son secrétaire général et d’autre part, ce dernier avec son adjoint qui dit avoir été frappé par son titulaire. A l’origine, le secrétaire général Adam Nouky Charfadine dit avoir déniché plusieurs faux documents visant l’attribution des marchés publics, selon ses propres dires. Ces documents décelés par le SG ont été présentés aux journalistes lors d’une conférence de presse qu’il a animée ce lundi 23 mai 2011.
Selon le SG, ils sont confectionnés, ficelés et signés bien sûr au quartier puisqu’ils n’ont pas respecté les circuits et procédures légaux. « En outre, ce même esprit véreux a conduit à la confection en coulisse des contrats des protocoles d’accord, des conventions, la promotion des repris de justice, des nominations par complaisance à des postes de responsabilité qui n’obéissent à aucune règle administrative », grogne le SG. Il estime que ces actes sont contraires à l’éthique administrative. « Après des investigations minutieuses nous avons constaté l’existence d’un réseau mafieux mis en place par Madame le maire de la ville, auquel mon adjoint est largement impliqué », dévoile M. Adam Nouky Charfadine. A en croire le sG, « ma tante » cherche plutôt à détruire la mairie ».
D’après lui, l’administration de la mairie est extrêmement bancale et elle mérite d’être redressée. Il déplore cruellement le fait que son adjoint signe tous les papiers en son insu pourtant il n‘est pas absent de son poste. « Sinon comment comprendre que le titulaire d’un poste étant présent dans son bureau, son adjoint signe, vise et décide à sa place alors qu’il détient ses prérogatives, et pouvoirs de ce que le titulaire lui délègue ? C’est plus qu’une administration parallèle », s’étonne le SG. De son avis un homme consciencieux ne doit pas agir dans cette inégalité, donc en sa qualité de secrétaire général de la mairie il ne pouvait en aucun cas prendre des décisions ou signer des documents à l’insu de son chef hiérarchique qui est le maire à la seule condition de disposer au préalable, d’une délégation de pouvoir ou de signature. A la mairie, le SG adjoint, indique le titulaire, fait à sa tête en signant les documents administratifs sans avoir les compétences de son chef. Il a également expliqué ces genres de faux risquent de porter un coup dur aux finances communales et il a décidé d’en finir avec ces véreux dirigeants.
« Pour ce faire, nous étions obligés de mettre la main sur tous les documents avérés faux et qui n’ont pas respecté le circuit normal. Après avoir eu les preuves entre les mains, il est tout à fait normal que je demande des explications à mon adjoint et les raisons de cette usurpation », explique Adam Nouky Charfadine. le SG a apporté un démenti par rapport au bruit de la semaine passé disant qu’il a invité son adjoint dans son bureau et l’a giflé. Pour lui, il l’a appelé et il lui a fait des observations en lui montrant les pièces de preuves qu’il détient. Ayant fait le compte rendu à Mme Mbailemdana Marie Thérèse, ils ont orchestré cette fameuse agression physique contre lui pour le faire partir afin d’avoir un champ libre, éclaircit le SG.
« Mon seul problème est que je n’accepte pas les magouilles. On en choisit pas de porter son patronyme, mais je reste convaincu qu’on choisit sa voie dans la vie la mienne est celle de l’intégrité morale et le respect de l’engagement car nous avons la lourde tâche de redresser la mairie », conclut Adam Nouky Charfadine.
A suivre …...Par Elysée Naissem