L'ONG Transparency International publie chaque année un Indice de Perception de la Corruption (IPC). Un classement des 180 pays les moins touchés par la corruption est établi d'après l'analyse d'un groupe international d'hommes d'affaires, d'experts et d'universitaires. L'indice va de 10 pour un Etat perçu comme "propre" à zéro pour un Etat perçu comme "corrompu". Nous avons recensés les 10 derniers Etats mentionnés dans le classement des pays les moins touchés par la corruption, afin de mentionner les pays qui en souffriraient le plus.
Avec 1 sur 10, l’ IPC de la Somalie est le plus faible plaçant ainsi ce pays à la triste première place du classement des 10 pays les plus corrompus. Ci-dessus, un militaire s’essayant aux tirs de roquettes dans un camp d’entrainements militaires, le 11 décembre 2008.
En seconde position, la Birmanie détient un IPC de 1,3. Sur cette photo prise le 23 mai 2008 apparaît le plus haut dirigeant de la junte birmane, Than Shwe.
L'Irak serait le troisième pays le plus touché par la corruption. Ci-dessus, une jeune femme et ses enfants se recueillent sur la tombe d'un militaire durant l'Aïd, dans le sud de Bagdad, le 9 décembre 2008.
Haïti apparaît en 4ème position du classement. Ci-dessus, le 26 septembre 2008, une mère et ses cinq enfants attendent l'aide alimentaire après que le pays ait été dévasté par des ouragans.
A la cinquième place des pays les plus corrompus se trouverait l'Afghanistan. Ci-dessus, le 14 février 2008.
Le Soudan serait le 6ème pays le plus corrompu du monde. Ici, on retrouve le président du Soudan Omar Hassan al-Bashir, lors d'une visite à Al-ginana, dans l'est du Darfour le 24 juillet 2008.
A la 7ème position des pays les plus corrompus se trouve le Tchad. Ci-dessus, le Président Idriss Déby, le 6 février 2008.
D'après le classement, la Guinée est le 8ème pays le plus corrompu du monde. Sur cette photo du 18 novembre 2008, l'ancien Premier ministre Ahmed Tidiane Souare.
Guinée: Tentative de coup d'Etat militaire après la mort du président Conté
Guinée: Tentative de coup d'Etat militaire après la mort du président Conté
La Guinée équatoriale est à la 9ème position du classement des pays les plus touchés par la corruption dans le monde. Ci-dessus, le Président Teodoro Obiang Nguema le 16 février 2008.
La République Démocratique du Congo apparaît à la 10ème place du classement, avec un IPC d'1,7. Sur cette photographie, un prisonnier hurle sous les coups des troupes gouvernementales, le 23 novembre 2008.