Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
ACTUALITES

Le Tchad pourrait ratifier la convention des Nations Unies contre la corruption


Alwihda Info | Par Alfa @ - 19 Février 2010



TCHAD - Au cours d'un atelier national hier à N'Djamena, les documents de l’enquête nationale sur la perception de la corruption au Tchad ont été validés.

Plusieurs recommandations ont été faites au Gouvernement tchadien par les participants entre autre la ratification des conventions internationales et le renforcement du cadre juridique national en matière de lutte contre la corruption.

Le 9 décembre 2003, 114 pays signaient à Merida, au Mexique, la Convention de l'ONU contre la corruption (UNCAC, UN Convention Against Corruption).

La convention de l'ONU constitue le premier instrument mondial de lutte contre la corruption. Elle contient notamment des dispositions de prévention de la corruption et des règles organisant la coopération internationale ainsi que des normes de nature procédurale.

Pour la première fois, un instrument multilatéral pose de manière contraignante le principe de la restitution des avoirs acquis illicitement. L'UNCAC entrera en vigueur après que 30 États l'auront ratifiée.

La Convention de l'ONU contre la corruption établit de nouvelles normes et constitue une avancée considérable en matière de recouvrement des avoirs illicites envoyés à l'étranger.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)