Les évêques Tchadiens à savoir Jean-Claude BOUCHARD de Pala, Edmond Djitangar de Sarh, Joachim Kouraleyo de Moundou et Henri Coudray vicaire apostolique de Mongo ont respectivement animé une conférence épiscopale le 13 décembre dernier dans les locaux du jardin de la radio arc-en-ciel.
Par Gandié Doumtoïngar
Les évêques ont voulu à travers cette conférence, passer le message à la nation tchadienne sur ce que le Tchad a vécu depuis l’indépendance jusqu’à maintenant. Au besoin d’un Tchad nouveau les hommes de Dieu ont fait remarquer qu’il semble nécessaire de faire un sérieux examen de conscience et de tirer les leçons des cinquante années écoulées afin de nous engager sur la voie du renouveau.
Les serviteurs de Dieu ont renchéri que certains Tchadiens tirent de profit de la situation actuelle mais la plus grande partie de Tchadiens ne font que subir de conséquences navrantes.
Et cela, ajoutent-ils, risque de soulever un découragement total. Ceci pour exprimer de la corruption qui gangrène notre société et que c’est un criminel devant la loi non pris en compte par les autorités. Selon leur point de vue, ce fait véritablement décrié doit être puni, car il est revêtu du vol interdit par la religion. Pour prêcher davantage les hommes de foi catholique ont informé à la nation que la piété ne se réduit pas seulement à la prière et au culte, mais aussi elle doit imprégner toute la vie.
Il est à noter que les évêques n’ont perdu de vue les sujets les plus cruciaux qui sont entre autres une nation à construire, une vision et la volonté politique, un grand défi à relever, un respect exclusif de droit et une reforme réelle de la justice, la terre considérée comme une propriété foncière, un bon départ vers une meilleure gouvernance, une éducation idoine aux futures cadres de ce pays, une parfaite santé réservée à une longue durée pour la population. Ils ont surtout insisté sur une justice applicable à tous les Tchadiens sans distinction.
Selon eux, cette justice sera le socle de la paix durable. Car expliquent les adeptes de la foi chrétienne de Rome que cette justice tant prêchée par les Commissions de Justice et Paix au Tchad s’engageant à une lutte farouche pour la réconciliation définitive en terre de Toumaï.