Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
ACTUALITES

Le bourbier libyen


Alwihda Info | Par Alwihda Info - 14 Juin 2011


par Ange Hermann GNANIH


C'est l'impasse... Le Colonel Kadhafi leur avait promis « une guerre de longue durée ». C'est bien ce qui se passe. Les Occidentaux sont à court d'idées pour venir à bout de Kadhafi en Lybie. Pourtant il y a quelques semaines, l'Otan se félicitait de l'efficacité de ses frappes qui ont détruit « l'essentiel de l'armement libyen ».

Les Alliés misent sur l'effondrement du régime libyen. Mais Mouammar Kadhafi, même affaibli, est toujours au pouvoir. Contrôlant encore la plus grande superficie du territoire national. Vomi par la communauté internationale, lâché par certains de ses proches, le Guide libyen continue de narguer les Occidentaux, obsédés de le voir quitter le pouvoir sans aucune concession. Le comble, c'est que la machine à fabriquer les rumeurs de fuite ou de départ négocié, tournent à plein régime depuis plusieurs semaines. Mais elle reste contre-productive. La stratégie de l'asphyxie économique et financière est encore insignifiante. Ils pensent que Kadhafi finira par fuir ou par se rendre.

Après plus de 76 jours de frappes assidues sur des cibles militaires libyennes, Européens et américains, s'interrogent sur leurs réelles capacités à retourner en leur faveur, un conflit qu'ils avaient rêvé éclair, en ouvrant la voie de la conquête du pouvoir à une rébellion qu'ils ont légitimée. Armée. Et confortée dans sa logique guerrière sans qu'elle en ait les moyens face à un Colonel Kadhafi, plus aguerri et tout aussi imprévisible.

L'Otan et tous les pays qui se sont engagés dans ce conflit, jouent la crédibilité de leur choix. Au nom de la démocratie et du pétrole. Initialement prévu pour durer trois mois, la chasse au Guide libyen marque le pas. Il n'est pas exclu qu'un retournement de la situation ne s'opère en sa faveur. Et ce par plusieurs concours de circonstances. L'opposition libyenne jusqu'ici a montré son incapacité à gagner sa guerre et ses alliés se verront dans la triste obligation de l'abandonner à son rêve de pouvoir sur le mol oreiller de ses naïves ambitions. La prochaine présidentielle française obligera bientôt Nicolas Sarkozy à se concentrer sur sa campagne. Pareil pour Obama qui ne voudra pas dilapider son capital avantageux d'intention de vote, engrangé depuis la mort d'Oussama Ben Laden. Un retour en force de Kadhafi faisant des concessions alléchantes commerciales aux Occidentaux autour du pétrole libyen n'est pas exclu. Tout est une question d'opportunité....

Aujourd'hui les instigateurs de ce conflit se trouvent dans un dilemme et devront résoudre une équation à trois inconnues : poursuivre cette guerre qui s'enlise, la stopper et essuyer un opprobre retentissant ou l'amplifier pour atteindre leur objectif et là, bonjour le carnage...




Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)




Populaires