L’Institut National de la Statistique, des études économiques et Démographiques (INSEED) en collaboration avec le ministère du Plan et de l’Economie a organisé un atelier de concertation avec les utilisateurs du 24 au 25 août dernier au cefod.
L’atelier a pour thème « Des données statistiques pour de bonnes décisions »
La rencontre vise à attirer et déterminer les différents indicateurs et outils à tirer de RGPH2qui pourraient aider les pouvoirs publics, les partenaires financiers, le secteur privé et la société civile.
Cela permettrait à ces structures à mieux orienter leur politique et leurs activités. Il est à noter que tout cela est dans le plus grand intérêt de notre pays. Les participants ont sorti un tableau des statistiques, c’est pour arriver à définir les outils et indicateurs qui pourraient être les plus pertinents et faciles à produire.
Ces outils et indicateurs ont une plus grande valeur pour le public. Cet atelier intervient au moment opportun où les travaux de traitement des données de RGPH2 se trouvent à un stade très avancé. Les participants se sont échangés sur les produits du recensement.
Il est à signaler qu’au-delà de l’intérêt de pouvoir disposer des données effectives des populations une structure dynamique la réalisation de RGPH2 permet de produire des données essentielles pour l’organisation et la planification nationale et régionale pour le développement économique du pays ainsi que l’appui politico-électoral en cours dans notre pays.
Le directeur général de l’INSEED, M. Ousman Abdoulaye Haggar, a, dans son discours, indiqué que la réalisation de RGHPH2 permet de répondre à trois préoccupations majeures du gouvernement à savoir, constituer des bases de données démographiques, socio-économiques et cartographiques au niveau géographique le plus fin tout en tenant compte du découpage administratif et territorial, produire des données et des indicateurs statistiques fiables pouvant accompagner le processus politique défini dans l’Accord du 13 août 2007 et disposer de données fiables et à jour pouvant aider à orienter et appuyer des efforts de développement mené actuellement par le gouvernement dans le cadre de grandes œuvres de construction nationale.
Durant deux jours, les participants ont abattu un travail géant en proposant des pistes susceptibles pour de bonnes décisions.
NAISSEM
Source: Alwihda actualités