Sain et sauf, l'ingénieur chinois est finalement libéré par la nouvelle force mixte tchado-soudanaise au niveau de la frontière dans les délais de 72heures fixés par le Président tchadien.
Des échanges de tirs ont eu lieu pendant une dizaine de minutes, le bilan tombe à deux blessés dont un grave du côté des malfrats. Il aura fallu deux tentatives aux éléments de la force mixte pour en venir au bout des trois jeunes ravisseurs ; Guerdi Hadir Narh, Saleh Guem et Abdoulaye Adam.
Le contrôle permanant de la frontière par le Tchad et le Soudan aura permis la libération efficace de l'otage. Les ravisseurs pensait pouvoir traverser la frontière sans aucun barage comme çela se fessait avant.
D’après le Général Ousmane Mahamat Bahr Itno de la force mixte Tchad-Soudan, les kidnappeurs ont été pistés dès la traversée de la frontière soudanise.
Leurs technique est simple, ils prennent un otage au Tchad et le ramènent au Soudan puis ils demandent une rançon pour sa libération. L'otage chinois aura été libéré à temps car les conditions de détention sont très difficile dans un soleil de plomb et parfois des déplacement incessant pour ne pas être repérés.
L'ingénieur chinois se trouve actuellement à N'Djamena pour prendre quelques jours de repos sur invitation du Président Idriss Déby, qui est lui aussi rentré à N'Djamena ce Samedi.