Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
ACTUALITES

Madagascar: IMPOSSIBLE DE NEGOCIER AVEC RAJOELINA


Alwihda Info | Par Alwihda Info - 12 Août 2010


Rajoelina voulait absolument dompter ce conclave pour que leur demarche aille dans le sens de la HAT.il dira tout pour se faire accepter: Mais c est un bébé qui ne connait pas la valeur de la parole donnée et encore moins les accords signé: Personne ne veut jouer avec lui, ce jeu de gamin mal-élevé.


Andry Rajoelina affirmmait «...je suis ouvert à toute proposition, tant que cela n’allonge pas la période transitoire. Pour conclure, je suis disposé à signer l’accord politique ...». 

Ces mots ont été prononcés lors de la concertation des partis à Iavoloha. On a vu même un groupe parlementaire TIM qui ont decidé de vendre leur âme pour un salaire de traître, des 4x4 et des privilèges personnels...

Rajoelina voulait absolument dompter ce conclave pour que leur demarche aille dans le sens de la HAT.il dira tout pour se faire accepter: Mais c est un bébé qui ne connait pas la valeur de la parole donnée et encore moins les accords signé: Personne ne veut jouer avec lui, ce jeu de gamin mal-élevé.

Effectivement, cette concertation s’est soldée par le projet de la HAT : les organes unilatéralement désignés par la HAT : les ray amandreny mijoro, le CENI etc.. auront la charge de l’organisation de la conférence nationale, andry rajoelina sera le président, le premier ministre sera désigné après sa consultation... bref, ce n’est pas prenable. Le conclave est, en fait, des pro-Rajoelina éparpillés en plusieurs noms, donnant l’impréssion que c’est toute une population, alors que la plupart sont des petits partis dont on sait à peine leurs membres dont la quantité ne dépassent même pas les 50 personnes. Leurs noms sont à peine connu. Ces partis politiques se lancent en politique, en espérant avoir un poste et des privilèges.

Le membres du parti TIM venus à cette concertation sont venus à leurs noms propres et leurs intérêts personnels. 

Dans cette réunion avec le dictateur andry rajoelina, il n’était pas du tout question du retour de Marc Ravalomanana, de la libération des prisonniers politiques, des responsables de vol de bois de rose, de bois d’ébène et de palissandre...c’était juste une distribution d’intérêt entre putschites et traîtres.

Effectivement, à Iavoloha, il a été décidé que :

- La Transition inclura toutes les forces vives malgaches, notamment, les Raiamandreny, les politiciens, les membres de l’actuelle transition, la société civile, la communauté religieuse et les opérateurs économiques.
- Andry Rajoelina demeure Président de
la Transition.
- L
’espace de concertation avec le PHAT désigneront ensemble le Premier Ministre. Ce dernier désignera les membres de l’exécutif.

- La société civile consultera l’espace de concertation en vue de l’organisation de la conférence nationale.
- Les textes de
la Constitution de la IVème République sortiront de la conférence nationale.
- L’actuel HAT sera élargi pour laisser place à
la Chambre Législative.
- Les membres des institutions désignés par ordonnance comme la CENI et la HCC seront renouvelés inclusivement et consensuellement.
- Le CNR sera instauré et les membres seront désignés inclusivement et consensuellement.

Pour les membres de la HAT et l’UDR la proposition ne sert presque à rien, le ray amandreny mijoro avec la société civile organise déjà le dialogue national, nous avons pour seul objectif, l’organisation des élections pour mettre un terme à la Transition.

 

L’intérêt du peuple Malgache n’est pas le premier souci de la HAT. A aucun moment, le muselage des mass-media, les intimidations des militaires, les grèves des magistrats et de l’université.. n’ont été evoqué.

Le régime rajoelina ne cède rien dans sa dictature, parce qu’il est soutenu par l’armée. Seule une intervention militaire etrangere pourrait neutraliser ces hommes en armes et en treillis et qui font regner la terreur à Madagascar en ce moment. Alors, Nous reclamons à corps et à cri l’intervention militaire de la SADC, non pour mettre fin à la crise mais pour désarmer les mutins et milices armées auteurs d’exactions et d’intimidations diverses et assurer la tenue d’élections libres et transparentes. Car le putschiste rajoelina n’est plus atteignable par le dialogue. Il est venu par la force et sera explusé de la même manière.

L’INTERVENTION MILITAIRE DE LA SADC, C’EST NOTRE SALUT.



--
MANOHANA NY ARADALANA



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)