Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
ACTUALITES

Mali: Le porte parole de l'armée française confirme la reprise de Tombouctou


Alwihda Info | Par Adil Abou - 28 Janvier 2013


Il y a "des unités françaises qui ont entamé avec les unités maliennes le contrôle de la ville de Tombouctou", a nuancé le colonel Thierry Burkhard.


Le ministère de la Défense  a nuancé lundi soir les informations selon lesquelles Tombouctou, dans le nord du Mali, serait désormais totalement sous contrôle, évoquant une reprise de la ville seulement "entamée" par les armées française et malienne. Devant la presse, le porte-parole de l'état-major des armées, le colonel Thierry Burkhard, a décrit la "limite avant" (vers le nord, NDLR) du dispositif militaire français. Il y a, a-t-il dit, "des unités françaises qui ont entamé avec les unités maliennes le contrôle de la ville de Tombouctou".

Il a confirmé par ailleurs la reprise aux islamistes de la ville de Gao, où sont stationnées, avec l'armée française, des unités maliennes, nigériennes et tchadiennes "qui contrôlent la ville". À propos des moyens aériens, le colonel Burkhard a indiqué que six chasseurs Rafale, contre quatre auparavant, étaient mobilisés depuis vendredi dernier dans le cadre de l'opération Serval. Il n'y a "pas de modification significative" concernant les moyens terrestres, selon lui.

Opérations de débarquement

Il a évoqué les opérations de débarquement à Dakar ce lundi matin d'un second GTIA (Groupement tactique interarmes) déployé au Mali. Il est arrivé dans le bâtiment de projection et de commandement Dixmude (un bateau porte-hélicoptères d'assaut, NDLR) depuis Toulon. Les moyens doivent ensuite être acheminés vers Bamako, la capitale malienne.

En termes de "capacités de transport stratégiques mais également tactiques", il a cité le concours de "moyens américains, canadiens, belges, britanniques, allemands et danois". Concernant Tombouctou, des sources concordantes avaient indiqué dans l'après-midi au Mali que les armées malienne et française étaient entrées dans la cité mythique du nord du Mali et affirmé qu'elles contrôlaient désormais la ville.

"L'armée malienne et l'armée française contrôlent totalement la ville de Tombouctou. Tout est sous contrôle", avait déclaré un colonel de l'armée malienne ne souhaitant pas être cité. L'information avait été confirmée de Bamako par le maire de Tombouctou, Halley Ousmane, qui avait déclaré que sa ville venait "de tomber au mains des Français et des Maliens".
Le Point




Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)