A l’instar des autres mouvements de la Croix- Rouge et Croisant Rouge des volontaires du Tchad, la journée mondiale du mouvement CRCR a été célébrée. le 8 mai dernier à travers le pays.
En prélude de cette journée, les activités commémoratives ont été observées à travers la ville de Ndjamena. Il s’agit de la salubrité dans certains marchés de N’djamena et de désinfection des puits dans quelques arrondissements de la commune de N’djamena.
Par Gandié. D
Une déclaration conjointe du mouvement CRCR au Tchad a également accompagné les activités ci haut citées.
Notons que cette année marque le 10e anniversaire d’année internationale des volontaires et du volontariat.
Il est à noter que les volontaires entendent faire en sorte que les gens qui veulent faire du volontariat choisissent leur mouvement. Ils soulignent que le volontariat au sien de la CR/ CR prend des formes très diverses. Les jeunes garçons et filles peuvent aujourd’hui choisir entre des activités et services très diversifiés allant des réponses aux catastrophes, à la santé communautaire eaux- assainissements, réduction des risques, d’insécurité alimentaire, protection de l’environnement, réunification des familles et la diffusion des valeurs humanitaires.
La valeur du volontariat ne réside toujours qu’aux catastrophes et aux nobles gestes.
Les responsables de la Croix-Rouge et Croissant- Rouge reconnaissent le volontariat engagé par des jeunes auprès de leur société nationale et de leur communauté à travers le service rendu à l’humanité.
Les volontaires vont développer et gérer leur propre campagne nationale pour prouver sa valeur et son impact. Cette campagne, selon eux, contribuera à mieux faire connaître le volontariat au sein de la Croix- Rouge et du Croisant – Rouge. Mais surtout dans les communautés, les lycées, collèges, les sociétés ainsi que les petites et moyennes entreprises. Un défilé a été observé au cours de cette gigantesque manifestation. Plusieurs démonstrations ont été également présentées tout au long de l’Avenue Mobutu jusqu’au siège national de la CRT.
Une conférence débat a été animée par le vice président national de la CRT Mr Abakar Youssouf Zaid à occasion de ladite journée à l’ENAM.
L’exposant a focalisé son exposé sur les volontaires et du volontariat. Pour lui, les volontaires constituent un maillon fort pour la Croix-Rouge. D’après le vice président national Abakar Youssouf Zaid, le volontariat vise principalement des opérations d’assistance de la CRT et cela consiste à protéger la vie et la santé des victimes à améliorer leur sort et à faire en sorte que les conséquences soient atténuées. Il a enfin lancé un pressant appel à l’endroit des jeunes à s’adhérer massivement au Mouvement afin d’exercer leur volontariat au service de l’humanité.