Le joueur attaquant de Newcastle d’origine sénégalaise, Papiss Cisse a refusé de porter le nouveau maillot de son équipe de football en raison du nouveau sponsor de son club. Le logo imprimé sur le maillot est celui de la société Wonga, une entreprise spécialisée dans les prêts financiers à court terme, avec des taux élevés.
Les motivations de Cissé sont donc d’ordre éthique et religieuses puisque cette société pratique les intérêts. Il refuse de promouvoir cette société avec qui il ne partage pas les mêmes principes, les intérêts étant rejetés par l’éthique musulmane. Le joueur dénonce même les taux d’intérêt élevés pratiqués par la société, rapporte le Daily Mirror.
Suite à la signature en octobre 2012 du contrat entre le célèbre club anglais, et la société de prêt Wonga, des fans avaient encouragé les joueurs musulmans qui sont quatre dans l’équipe de refuser de porter ce maillot. Le club tente actuellement de trouver un compromis avec le joueur Cissé. Une alternative proposée est de permettre au joueur de porter un maillot sans le sponsor dessus. C’est ce qui avait été autorisé pour des matchs à l’international malien Frédéric Omar Kanouté, joueur du club FC Séville qui s’opposait au port d’un maillot avec comme sponsor un célèbre site de jeux de casino en ligne. Ajib