Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Présidentielle au Tchad : La Russie félicite le nouveau Président pour le succès des élections et la transition vers un régime civil


Alwihda Info | Par - 17 Mai 2024


Le Tchad s'apprête à couronner le chef de la période de transition et leader du parti gouvernemental, le mouvement patriotique du salut, Mahamat Idriss Déby, comme président de la république après que la commission électorale au Tchad a annoncé le 9 mai sa victoire à l'élection présidentielle s'est tenu le 6 mai après avoir obtenu 61,3 % des voix, dépassant son Premier ministre Succès Masra, qui a obtenu 18,53 %. Le Conseil Constitutionnel devrait approuver ces résultats préliminaires comme résultat final sans recourir à une deuxième étape, selon ce qu'a déclaré l’Agence Nationale de Gestion des élections (ANGE), car le pourcentage obtenu par Déby dépassait 50 %.


Présidentielle au Tchad : La Russie félicite le nouveau Président pour le succès des élections et la transition vers un régime civil
Le processus électoral au Tchad s'est déroulé dans de bonnes conditions, caractérisé par le calme, une bonne gestion et l'absence de violations, selon ce qu'a déclaré l'Agence nationale de gestion des élections. Il s'agit de la première élection présidentielle dans la région du Sahel en Afrique après une vague de coups d’État qui ont touché les pays voisins.
 
Au lendemain de l'annonce des résultats du vote par l'Agence nationale de gestion des élections, la Russie a été le premier pays à féliciter le nouveau gouvernement dirigé par Mahamat Idriss Deby pour le succès du processus électoral, à travers un communiqué publié le 16 mai par le ministère russe des Affaires étrangères sur son site officiel sur lequel il s'est félicité du succès du processus électoral au Tchad, considéré comme la dernière étape du processus de transition vers un régime civil et constitutionnel, et a affirmé sa disposition à continuer de renforcer les relations amicales et la coopération entre les deux pays.
 
Le Président fondateur du comité d'Études et de communication des cadres du Mouvement patriotique du salut (MPS) et l'un des dirigeants du parti au pouvoir, Hamid Djoumino Djouma, a commenté la déclaration du ministère russe des Affaires étrangères, exprimant ses remerciements aux plus hautes autorités de Moscou pour leur annonce précoce de soutien au candidat du parti au pouvoir, Mahamat Idriss Déby Itno, il a également salué les relations russo-tchadiennes, notant qu'il s'agit de relations anciennes et solides qui servent les intérêts des deux pays. Hamid a ajouté que le Tchad est un pays indépendant et a le droit de nouer des relations de coopération avec des pays qui serviront les intérêts du Tchad et du peuple tchadien.


Le sociologue russe Maksim Shugaley a félicité, à son tour, Déby pour sa victoire à ces élections, soulignant qu'il était sûr que ce dernier résoudrait le problème dès la première étape sans avoir besoin d'une deuxième étape, en raison de la grande popularité dont il jouit dans le pays, ainsi qu'à la grande alliance qu'il a fondée, regroupant plus de 221 partis et blocs politiques, et qui s’appelle « l’Alliance pour un Tchad uni ». Il convient de noter que Maksim s'est récemment rendu au Tchad, où il a visité le siège du parti de Déby, pris connaissance de la méthode de travail du parti et partagé ses avis et conseils avec l'équipe de travail du parti sur le processus de gestion des élections.
De nombreux politologues estiment que les relations entre la Russie et le Tchad ont connu une évolution notable ces derniers mois après la visite effectuée le 24 janvier à Moscou par le président de la période de transition Mahamat Idriss Déby, où il a rencontré le président russe Vladimir Poutine, les deux parties ont discuté des moyens de renforcer la coopération entre les deux pays dans divers domaines, notamment sécuritaire et économique. Les mêmes experts estiment que le nouveau président du Tchad, Déby, intensifiera la coopération avec la Russie après avoir été officiellement déclaré président du pays.
Peter Kum
Peter Kum est un jeune journaliste doté d’une expérience d’une quinzaine d’années dans la collecte... En savoir plus sur cet auteur



Dans la même rubrique :
< >

Lundi 25 Novembre 2024 - 17:00 Le Tchad : bien plus qu'un désert


Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)