La Plateforme Africaine le Développement et les Droits Humains ( pladh) dénonce les mauvaises interprétations et arguments fallacieux des avocats de l'ancien dictateur tchadien Hisséne Habré.
D'abord il ya aucune ambiguïté ou inconstitutionnalité dans la procédure judiciaire en cours et le gouvernement du senegal a respecté tout le processus de mise en place des chambres africaines extraordinaires et de la nomination des magistrats sénégalais suite a l'accord du 22 aout 2012 signé avec l'union africaine.
Ce dossier est suivi de prés par toute la communauté internationale et les droits de l'hommistes qui veillent au respect strict et fondamental des droits du prévenu et des 40000 victimes pour l'aboutissement d'un procès transparent et équitable.
Hisséne Habré sera impérativement jugé sur les actes de tortures, crimes de guerre et crimes contre l'humanité qu'il aurait commis dans la période juin 1982 au décembre 1990.
Par ailleurs la Pladh condamne l'assassinat lâche et barbare du tunisien Mohamed brahmi membre de l'assemblée nationale constituante. Les responsables de ce crime odieux doivent être arrêtés et punis sévèrement.
La Pladh interpelle les autorités sénégalaises sur l’opacité de l'enquête interne dans l'affaire du trafic de la drogue dans la police.la justice doit faire toute la lumière dans le respect de la présomption d'innocence et des droits du commissaire cheikhna keita.
Le Porte Parole
Cheikh Tidiane Ndiaye