Une Association de Producteurs de Pétrole Africains (APPA) est née depuis 1997 à Lagos au Nigeria pour servir de plate forme de coopération, de collaboration, de partage des connaissances et de compétences entre les pays africains producteurs de pétrole. Elle vise à promouvoir les initiatives communes en matière de politiques et de stratégies de gestion dans tous les domaines de l’industrie pétrolière en vue de permettre aux pays membres de tirer de meilleurs profits des activités d’exploitation de cette ressource non renouvelable.
Par Rakhis
Eu égard des objectifs qu’elle s’est assignés, l’APPA reste convaincue que les pays producteurs africains d’hydrocarbures sont mieux positionnés pour améliorer leurs richesses en hydrocarbures lorsqu’ils se dotent d’une plate forme commune pour lancer des initiatives et développer les stratégies dans le domaine du pétrole et du gaz. L’APPA dans sa plate forme privilégie l’entente, la réelle coopération et le partenariat avec les institutions aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du continent. Elle prétend vigoureusement travailler en collaboration avec les institutions régionales et internationales afin de traduire sa vision dans les résultats bénéfiques à ses pays membres. L’APPA voit son rôle à long terme comme étant celui d’un point focal stratégique en matière de développement des hydrocarbures en Afrique.
Selon son secrétaire Exécutif M. Dansou Lokossou Gabriel qui a animé une conférence de presse le 25 mai dernier au ministère du Pétrole, l’APPA se veut la promotion de coopération entre les pays membres dans le domaine d’exploitation, de production, de raffinage des hydrocarbures, de la pétrochimie, des ressources humaines, de l’acquisition et de l’adaptation de la technologie ainsi que dans le domaine juridique. Aussi la promotion de l’assistance technique entre les pays membres dans le domaine où chacun a pu acquérir une solide expérience, la promotion de la coordination des politiques et stratégies commerciales des pays membres par des échanges d’informations en vue de mieux gérer leurs ressources non renouvelables et de tirer leur exploitation des revenus équitables. S’agissant de sa mission, le S.E souligne que son Association contribue aux efforts des pays membres afin de tirer leurs profits socioéconomiques de l’exploitation des leurs ressources en hydrocarbures. L’APPA contribue, également, ajoute-t-il, activement, à la sécurité énergétique et au développement des économies des pays membres en particulier et des Africains en général en vue de l’amélioration des conditions de vie de nos populations