Maman Martine Kofio, la mère du président de la République, notre mère, notre grand-mère, proche de 80 ans, est décédée lundi après-midi à Bangui à la suite d'une maladie. (. . . ) C'est une profonde douleur pour la République centrafricaine", a annoncé la radio en langue nationale sango.
Le programme habituel a été interrompu en milieu de matinée et remplacé par des cantiques et de la musique classique, afin de "compatir à la douleur du chef de l'Etat et de sa famille éprouvée" par ce décès, a expliqué un commentateur.
Joint par l'AFP, le service de presse de la présidence a indiqué que des veillées funèbres sont organisées au domicile à Bangui d'une soeur de M. Bozizé, Mme Joséphine Kéléfio, par ailleurs député.
La date de son inhumation n'était pas encore déterminée mardi après-midi.
Selon l'entourage du président Bozizé, Mme Kofio avait été évacuée en urgence vers Yaoundé pour être soignée. Son décès est survenu quelques jours après son rapatriement.
REPUBLIQUE DU TCHAD
UNITE-TRAVAIL-PROGRES
PRESIDENCE DE REPUBLIQUE
LE Président
MESSAGE
Son Excellence Monsieur François BOZIZE
Président de la République Centrafricaine
BANGUI
Monsieur le Président et Cher Frère,
C’est avec une vive émotion que j’ai appris la tragique nouvelle du décès de Votre Chère Mère survenu hier 09 Février 2009 à Bangui.
En ce moment particulièrement douloureux pour vous-même et pour toute Votre Famille, je voudrais Vous adresser, au nom du peuple Tchadien, du Gouvernement et en mon nom propre, mes condoléances attristées, ainsi qu’aux autres membres de la famille éprouvée.
Je vous prie de croire, Excellence Monsieur le Président et Cher Frère, en l’Expression de ma profonde sympathie. /.
IDRISS DEBY ITNO
Président de République du Tchad
Chef de l’Etat