© AFP
Un pick-up transportant des musulmans en Centrafrique. Crédit photo : Sources
BANGUI - Au moins dix civils musulmans, dont trois enfants, ont été tués et une cinquantaine blessés vendredi dans l'attaque de leur convoi près de Bouar, non loin de la frontière avec le Cameroun, a rapporté samedi l'ONG Save the Children dans un communiqué.
L'attaque a visé un convoi transportant des musulmans près du village de Vakap, à une trentaine de km de Bouar. Elle a fait au moins dix morts, dont trois enfants, selon l'ONG, précisant que le convoi transportait des familles qui fuyaient les violences dans la zone. Ces violences s'ajoutent à des incidents meurtriers signalés dans plusieurs localités en province ces derniers jours.
Selon un responsable de Save the Children à Bangui, Mike McCusker, il s'agirait d'une attaque à la grenade. Selon les premiers éléments rapportés par l'équipe de l'ONG, présente à Bouar, les civils fuyaient la zone rurale de Vacap pour aller probablement vers le Cameroun.
Cette attaque prouve encore une fois à quel point les enfants et les femmes sont en danger. C'est inacceptable, a déclaré M. McCusker.
Des actes de violence sont régulièrement signalés en province, où de nombreuses zones reculées échappent à tout contrôle des forces internationales africaine (4.400 hommes) et française (1.600 hommes) déployées essentiellement à Bangui.
La mission internationale déployée en Centrafrique, la Misca, qui dispose d'un contingent de soldats gabonais et camerounais à Bouar, n'était pas joignable dans l'immédiat.