Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
Santé

Santé pour Tous au Congo : Le projet de construction de 12 nouveaux hôpitaux généraux présenté à Kinkala


Alwihda Info | Par Jonas Mvouanzi - 23 Février 2016


Ce 23 février 2016 a été présenté à Kinkala dans le département du Pool le projet de construction de 12 hôpitaux généraux sur l’ensemble du territoire congolais. C’était à la faveur de la visite de l’hôpital de base de Kinkala encore en chantier par le président Denis Sassou N’Guesso.


Les problèmes de santé tiennent à cœur le gouvernement congolais. Pour pallier au déficit existant, un programme de construction de nouveaux hôpitaux a été mis sur pied. Ce programme a été présenté au chef de l’Etat à Kinkala, à travers une projection documentaire de 16 minutes.

Il s’agira, en clair, de 12 hôpitaux généraux à construire dans les 12 départements du Congo suivant les normes de médecine mondiale les plus élevés. Ils seront équipés avec des salles de chirurgie, des USI, des unités de premiers secours, des laboratoires d’analyses cliniques et des cabinets médicaux. Ceci pour assurer des soins gratuits et de qualité à tous les congolais.

Le premier échantillon de ces hôpitaux généraux a été visité par le chef de l’Etat à Kinkala, chef-lieu du département du Pool. Ce chantier dont le niveau d’exécution des travaux avoisine les 90% est bâti sur une superficie de 5 hectares. Selon la fiche technique, il comprend un bâtiment hospitalier de 12000 m2 avec une capacité d’hospitalisation de 200 lits et une salle de conférence de 146 places.

Au cours de la visite guidée, il a été remarqué également la présence de 10 logements pour les médecins, 2 guérites pour l’accès à l’hôpital et pour le contrôle d’accès aux surfaces techniques. A cela s’ajoute des blocs techniques, une cafétéria, des parkings, un forage d’eau et un héliport, pour ne citer que ceux-là.

Les travaux qui vont durer 37 mois sont exécutés par l’entreprise générale Asperbras. Ce chantier de l’hôpital de Kinkala fait partie du programme Santé pour Tous initié par le président Denis Sassou N’Guesso. Ces hôpitaux généraux seront construits à Madingou, Brazzaville, Kinkala, Ewo, Loango, Pointe-Noire, Impfondo, Dolisie, Djambala, Owando et Sibiti.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)