Par Fadel Lo
Artiste et maître incontesté de la parole, Guélaye Aly Fall, ce grand poète, a su chanter le Fuuta à travers le Pékane, un genre caractérisé par l’usage exclusif de la voix — à l’exclusion, donc, de toute musique — qui nous plonge dans les rouages du mystère de la culture peul par l’entremise des relations que les pêcheurs des trois rives du fleuve Sénégal entretiennent avec l'eau et leur métier.
Fidèle à sa vocation de pôle d’excellence, de diffusion et de promotion de la culture sénégalaise, le Grand Théâtre National a, à cet effet, convié samedi dernier les intellectuels et chercheurs de notre pays à un débat d’idées pour l’accompagner dans la réalisation de ce programme. Les différents participants ont choisi de donner à cet hommage une dimension scientifique. Ils ont tous convenu, en effet, que les multiples facettes de Guélaye Aly Fall (poète, chanteur, historien et pécheur) méritent que des personnalités émérites se penchent sur « sa vie et son œuvre ».
Les réflexions et contributions issues des rencontres du comité d’initiatives permettront, à n’en point douter, aux jeunes générations et aux Sénégalais en général, de connaitre davantage cette illustre personne qu’était Guélaye Aly Fall. Le comité scientifique, installé samedi dernier, donnera une orientation à l’ébauche du programme déjà élaboré par le Grand Théâtre et qui tourne autour de trois axes : un colloque, une exposition d’œuvres d’art et une soirée artistique. On peut citer parmi les membres de ce Comité des célébrités comme le peintre Kalidou Kassé, le Dr Hamady Bocoum, directeur du Patrimoine et de l’Ifan, le Professeur Amadou Ly, Hamidou Dia, conseiller culturel du président de la République, Amou Tidiane Niangane, ancien directeur de la Cinématographie, Amadou Tidiane Wone, ancien conseiller culturel du président Abdoulaye Wade et ex-ambassadeur au Canada, et beaucoup d’autres sommités. Un documentaire sera tourné pour magnifier vie et l’œuvre de Guélaye Ali Fall.A cet effet, des réunions de préparation de l’évènement se tiendront chaque samedi, à partir du 22 février au Grand Théâtre National. Tous les participants à l’installation du Comité Scientifique ont unanimement salué l’initiative prise par M. Keyssi Bousso, directeur général du Grand Théâtre, de rendre hommage à ce monument de la culture Pulaar qu’était Guélaye Aly Fall, défunt roi incontesté du Pékane.
Fadel Lo
« Le Témoin » N° 1154 –Hebdomadaire Sénégalais ( FEVRIER 2014)