Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
ACTUALITES

Soudan : les Etats-Unis ont mené un raid aérien contre des trafiquants d'armes en janvier


Alwihda Info | Par Djamil @ - 25 Mars 2009


KHARTOUM -- Les Etats-Unis ont mené une attaque aérienne contre des trafiquants d'armes en janvier dernier, tuant de nombreuses personnes, a rapporté mercredi sur son site internet le Soudan Tribune basé à Paris.


Soudan : les Etats-Unis ont mené un raid aérien contre des  trafiquants d'armes en janvier
KHARTOUM -- Les Etats-Unis ont mené une attaque aérienne contre des trafiquants d'armes en janvier dernier, tuant de nombreuses personnes, a rapporté mercredi sur son site internet le Soudan Tribune basé à Paris.

Le ministre d'Etat soudanais pour les routes, Mabrouk Mubarak Saleem, a indiqué qu'une force puissante a bombardé de petits camions transportant des armes, les détruisant tous.

Le bombardement "a tué des Soudanais, des Erythréens et des Ethiopiens, et en a blessé d'autres", a ajouté M. Saleem.

Le journal égyptien Al-Shurooq a également rapporté cette semaine que des avions américains ont détruit un convoi transportant des armes vers la frontière probablement sur son chemin vers la bande de Gaza.

Le reportage a indiqué que l'attaque a dû être menée dans une zone du désert dans le nord-ouest de la ville Port Soudan, proche du mont Al-Sha'anoon, et que le convoi comprenait 17 camions avec 39 passagers à bord qui ont tous été détruits au cours de l'opération.

Un responsable égyptien anonyme a été cité indiquant que les avions qui ont mené l'attaque proviennent de plusieurs pays de la région, faisant allusion à un décollage depuis Djibouti.

Il a souligné que les bombardements ont causé un "ennui" à Khartoum qui les qualifie d'une "violation de sa souveraineté" et a discuté de l'affaire avec Le Caire afin de réunir davantage d'informations pour formuler une réponse.

Les autorités soudanaises ont réalisé un dossier complet sur l'attaque contenant des images, les restes d'armes et de téléphones satellites, a indiqué le journal, ajoutant que les roquettes tirées par des hélicoptères de combat américains ont laissé des trous de 160 à 430 mètres de diamètre.

Des responsables israéliens ont indiqué que des armes ont été infiltrées au Soudan et puis dans le Sinaï en Egypte où elles ont été passées par des tunnels vers la bande de Gaza.

Les Etats-Unis ont signé un accord avec Israël en janvier dernier qui appelle à un effort international d'arrêter le flux des armes et des explosifs en complément à ceux de l'Egypte.

Des diplomates américains et israéliens ont révélé que l'accord comprend la coordination des renseignements pour empêcher des armes en provenance de l'Iran d'entrer dans la bande de Gaza, des efforts maritimes pour identifier les bateaux transportant des armes, et le partage des technologies américaines et européennes pour découvrir et éviter l'utilisation de tunnels pour le trafic d'armes.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)