Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : ​La FAO lance un atelier de formation sur les indicateurs agro-hydro-météorologiques à Mao


Alwihda Info | Par Djidda Mahamat Oumar - 16 Avril 2024


Le Gouverneur du Kanem, le Général Issaka Hassan Jogoï, a inauguré l'atelier de formation et validation des indicateurs agro-hydro-météorologiques des acteurs gouvernementaux et des organisations de la société civile à Mao ce lundi 15 avril 2024. L'événement a eu lieu en présence de diverses autorités administratives, militaires et civiles.


Organisé dans le cadre du projet "Renforcement de l'alerte précoce à base communautaire pour l'anticipation des aléas climatiques et la sauvegarde des moyens d'existence et la sécurité alimentaire des ménages vulnérables au Tchad", cet atelier est financé par ÉCHO et mis en œuvre par la FAO en collaboration avec le gouvernement tchadien.

Dr Belembaye Tongongar, Chef d'Antenne FAO-Mao, a exprimé sa gratitude envers le gouverneur pour sa présence, soulignant l'importance de cet atelier technique pour la province du Kanem, fréquemment victime d'aléas climatiques. Il a précisé que l'objectif de l'atelier est de former les acteurs étatiques et de la société civile afin de renforcer les mécanismes d'alerte précoce et de suivre l'installation de la saison pluvieuse, notamment dans les zones susceptibles d'être affectées par des sécheresses.

Dans son discours d'ouverture, le Contrôleur Général Issaka Hassane Jogoï a remercié la FAO et ses partenaires pour cette initiative. Il a évoqué les crises alimentaires et nutritionnelles cycliques exacerbées par le changement climatique, qui menacent la production agricole au Tchad. Il a loué l'effort de la FAO visant à promouvoir la protection des moyens d'existence des populations et à renforcer leur résilience climatique.

Pour conclure, le Gouverneur du Kanem a exhorté les participants à tirer pleinement profit de la formation afin de mettre en pratique les connaissances acquises.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)





TRIBUNE & DEBATS

POINT DE VUE - 16/03/2025 - Jean Paul Ntsengue, expert juriste.

Comment sortir du FCFA et signer de nouveaux accords de coopération économique avec la France ?

Thiaroye 44 : manifeste pour la nationalité française des descendants de tirailleurs Thiaroye 44 : manifeste pour la nationalité française des descendants de tirailleurs 03/12/2024 - Aliou Tall, Président du RADUCC (Réseau Africain de Défense des Usagers, des Consommateurs et du Citoyen)


ANALYSE - 30/03/2025 - Ing. ABDELKERIM Nassour Ali Lool, Ingénieur Nutritionniste et Formateur

Alimentation post-Ramadan : Comment retrouver un régime alimentaire équilibré ?

Afrique : la nécessité de poursuivre la lutte panafricaniste s’impose Afrique : la nécessité de poursuivre la lutte panafricaniste s’impose 28/03/2025 - Éric Richard Ella Bekale, président du Réseau panafricaniste « Vive l’Afrique Libre »