Cette réalisation s'inscrit dans le cadre de la célébration du premier anniversaire du mandat du Président de la République, Chef de l'État, le Maréchal Mahamat Idriss Déby Itno. Conformément au chantier n°7 de son programme politique, le Président s'est engagé à assurer un accès équitable à l'eau et à l'énergie pour l'ensemble de la population.
Le nouveau château d'eau, d'une capacité de 150 m³, est accompagné d'un réseau de distribution s'étendant sur 11,5 km. Cette infrastructure témoigne de la détermination du gouvernement de la 5ème République à surmonter les défis liés à l'accès à l'eau potable. Le Ministre a souligné que cet investissement contribue à l'objectif social fixé par le Chef de l'État d'atteindre un taux de 80 % d'accès à l'eau potable sur l'ensemble du territoire national d'ici 2030.
Dans le cadre du Projet SAN, un total de quatre (4) Adductions d'Eau Potable (AEP), d'une capacité variant de 80 à 150 m³, et cinquante (50) Pompes à Motricité Humaine (PMH) ont été construits dans la région du Logone Occidental, bénéficiant ainsi à de nombreuses communautés.