Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : « Il faut mettre la main dans la plaie » (Collectif Tchadien contre la Vie Chère)


Alwihda Info | Par - 20 Avril 2015



L’opinion et l’attente de la société civile tchadienne sur la 3ème réunion des Médiateurs d’Afrique Centrale : DINGAMNAYAL NELY Versinis : Président du C.V.T.C (Collectif Tchadien contre la Vie Chère) 

« Il faut mettre la main dans la plaie »

Un Médiateur est celui qui est censé faire la médiation dans tous les domaines : politique, économique et social. Notre Médiature a été mise sur place, mais  je ne la ressens pas. En effet, il y a des conflits agriculteurs-éleveurs. Ce sont des conflits graves. Malheureusement, je n’ai jamais vu le Médiateur s’y impliquer, ne serait-ce qu’envoyer une équipe sur le terrain. Je prends le cas des événements malheureux survenus à Doba. En tant qu’acteur de la société civile, je me suis déplacé, mais je n’ai pas vu un représentant de la Médiature. En principe, c’est son rôle de réconcilier les gens dans ce genre de conflits par le dialogue.

Je prends le volet cherté de vie, que nous dénonçons quotidiennement, c’est le vrai ‘’Ebola des Tchadiens’’. Je n’ai jamais entendu le Médiateur joué son rôle là. Logiquement, Il doit voir les acteurs de la société civile, le gouvernement pour qu’en ensemble, on trouve une solution à ce fléau. Malheureusement, il est en train de négliger tout cela. Nous disons que son silence est complice.

Au sortir de ces assises, nous souhaiterons qu’il n’y ait plus des sorties médiatiques médiatisées, mais des actes et actions concrets pour juguler cette problématique. Il faut prendre le problème à bras le corps dans tous ses contours, le prévenir ! Il faut que notre Médiateur s’implique dans le domaine politique pour tout ce problème que connaissent le Tchad et partant l’Afrique centrale. Ces assises doivent être l’occasion pour nos Médiateurs de mettre la main dans la plaie au lieu des discours folkloriques.
Mahamat Ramadane
Journaliste-reporter Alwihda Info. Tél : +(235) 63 38 40 18 En savoir plus sur cet auteur



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)