Bakry Yacob : A vrai dire je suis surpris par le changement au pays dans le domaine du développement, de la sécurité et de la paix. Cela s’adapte à nos principes. Nous admettons que ce résultat constitue les acquis du président Idriss Déby.
Alwihda actualités : Combien de temps avez-vous passé dans l’opposition ?
Bakry Yacob : Nous avons passé plus de 15 ans.
Alwihda actualités : Regrettez-vous ce temps perdu ?
Bakry Yacob : Tout le temps n’était pas perdu mais en principes, la plupart du temps constitue une perte pour nous et pour le pays. Nous regrettons de n’avoir pas pu à temps apporter une pierre à la construction du pays. Quand la rébellion s’est transformée en désordre armé et quand elle a refusé les accords de Syrte de 1997, à partir de ce moment j’ai commencé à prendre de recul et revoir ma position.
Alwihda actualités : Votre mouvement était membre de l’UFDD/F de Abdelwahit Aboud, que dites vous à tous ceux qui sont restés encore dans l’UFDD/F ?
Bakry Yacob : Certes, j’étais Conseiller juridique de Abdelwahit Aboud. Mon départ du mouvement est du à ma conviction pour la paix, le développement et la démocratie dans mon pays. Tous ces éléments ont fait que je quitte l’UFDD/F pour privilégier la paix. J’avoue que la politique de la main tendue du Président Idriss Deby a poussé des hauts responsables de la rébellion à répondre positivement pour rejoindre la légalité.
A ceux qui restent encore en rébellion, je leur dis qu’ils n’ont pas droit de ne pas regagner le pays car je suis moi-même surpris du développement et de la sécurité au Tchad.
Alwihda actualités : Vous êtes non seulement tchadien mais vous jouissiez de la nationalité allemande. Que pensez vous apporter au Tchad ?
Bakry Yacob : La nationalité allemande fait partie des droits de l’Homme pour ceux qui ont vécu longtemps en Allemagne. Je vous confie que je suis rentré en Allemagne en tant réfugié politique et sans papier quand j’ai fui le régime de Hissène Habré. Je me suis marié à une allemande et j’ai deux filles Sara et Yasmine.
Alwihda actualités : Qu’est ce que vous pouvez apporter comme plus au Tchad ?
Bakry Yacob : N’oubliez pas que je peux jouer un rôle dans les relations entre le Tchad et l’Allemagne surtout que le Tchad est actif en ce moment dans le développement. Je maîtrise très bien les langues allemande, anglaise et l’arabe littéraire. Le Tchad a besoin de la technologie allemande pour son développement.