Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : La NSTT lance la commercialisation de ses produits textiles


Alwihda Info | Par Valery Lorangué - 7 Mai 2021


Cette société est capable de mettre sur le marché, plus de 45 qualités de tissus composés de la toile, du sergé, du satin et leurs dérivés, tous fabriqués avec du coton cultivé au Tchad.


Inaugurée le 9 novembre 2020 par le Maréchal Idriss Deby Itno, la Nouvelle Société Textile du Tchad (NSTT) a lancé ses activités de commercialisation de ses produits. C’est au cours d’une cérémonie qui a eu lieu le 6 mai 2021 au sein de cette prestigieuse et moderne usine textile. Après le mot de bienvenue du président du comité d’organisation, Kanika Bonossola, la directrice de la NSTT, Mme Ndougonan Mbakasse Riradjim a tout d’abord largement fait l’historique de la création de la NSTT, ainsi que les difficultés qu’elle a eues à traverser. Aussi, précise-t-elle que tout début est difficile. Parfois même très difficile. Mais son équipe est déterminée à relever le défi et compte donc sur les nouvelles autorités du pays pour l’aider à atteindre les objectifs fixés car, beaucoup reste à faire.

Elle estime que la NSTT est capable de mettre sur le marché plus de 45 qualités de tissus composés de la toile, du sergé, du satin et leurs dérivés, tous fabriqués avec du coton cultivé au Tchad. Pour ce faire, la NSTT se donnera avec ses partenaires de l’Etat, les moyens d’acquérir les accessoires lui permettant d’affiner ces produits. Dans son adresse, le gouverneur du Moyen-Chari, Annadif Abakar Alkhalil, renseigne que ce complexe textile intégré, composé de trois grandes sections que sont la filature, le tissage et la teinture, est ultra moderne et doté d’une technologie capable de transformer onze tonnes de coton fibre en huit tonnes de fils pendant 24 heures de travail.

Il précise qu’au niveau du tissage, les machines transforment les huit tonnes de fils en différentes qualités de tissus et ceci pour 12 500 mètres de tissus écrus. La teinture et l’impression permettent de créer des motifs et d’imprimer différents produits textiles dont nous pouvons citer entre autres, les pagnes, les draps de lit, les tissus teints, les kakis, les toiles safari ou les suinting pour les ensembles hommes et femmes, les shirtings pour la confection des chemises ou encore les mailles pour la confection des tee-shirts.

Au niveau social, poursuit-il, le lancement des activités de production et de commercialisation du complexe industriel textile va créer plus de 1500 emplois directs et indirects au niveau du pays en général et plus particulièrement au niveau des opérateurs économiques de la province du Moyen-Chari.

Le gouverneur a, au nom du gouvernement, rassuré la direction générale de la NSTT de son soutien ferme dans la recherche des solutions aux problèmes qui risquent d’entraver le succès de la société. Il promet de transmettre les difficultés évoquées par la direction à qui de droit. Après la cérémonie, une visite guidée de la société a permis de s’enquérir des réalités de fonctionnement et de production.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)