Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
ACTUALITES

Tchad: Le FER n’a pas résolu de problèmes


Alwihda Info | Par Alwihda Info - 12 Juin 2011




Les lampadaires se sont éteints sur les travaux de fonds d’entretien routiers de l’Afrique le 7 juin 2011 à l’hôtel Kempinski.





Mme Mahdié Outmane secrétaire d’Etat aux Infrastructures s’est félicitée aux conclusions pertinentes auxquelles sont parvenus les participants avant de dire que par rapport aux performances des entreprises et bureaux d’études, il s’avère nécessaire de rappeler que la construction de route coûte extrêmement chère. Donc il est important, selon Mme le ministre, que des entreprises adjudicataires des marchés fassent leur travail dans le respect des règles de l’art.

L’Association  des Fonds d’Entretien Routiers d’Afrique (AFERA) en collaboration avec le ministère des infrastructures a tenu sa 5ème réunion du groupe d’Afrique centrale du 6 au 7 juin dernier à Ndjamena.

 

Pour booster l’économie d’un pays, il serait incontestablement meilleur que les infrastructures routières soient entretenues. Ainsi chaque membre de la zone CEMAC se préoccupe de la construction des routes et doit en tenir compte dans ses programmes prioritaires. L’important levier dans notre démarche vers l’économie constitue l’investissement le plus approprié et  le chemin le plus sûr pour atteindre d’importantes croissances socioéconomiques. Sachons que là où passe la route le développement suit. Cependant Mahadié Outman secrétaire d’Etat à au ministère des infrastructures  qui présidait la 5ème  réunion a déclaré que les infrastructures routières coutent chères. Et d’ajouter que la construction d’une route ou sa réhabilitation nécessite de gros moyens financiers. C’est pour quoi l’avènement des fonds d’entretien routier dits 2ème génération dans les années 90 a été salué par les états eux-mêmes et les partenaires au développement. Les FER de l’avis de S.E, ont non seulement apporté une solution adéquate au préoccupant problème du déficit d’entretien routier dans nos pays mais ils sont également des mécanismes efficaces de financement des réseaux routiers.

 

A ce jour, d’importants progrès ont été réalisés. On assiste à un accroissement remarquable de financements disponibles pour entretenir les routes avec une nette amélioration des modalités de gestion des réseaux routiers, une gestion rigoureuse  et transparente qu’attestent les audits techniques et financiers des fonds routiers. Il en a résulté une éclosion de nombreuses  entreprises locales de travaux publics pourvoyeuses d’emploi et qui contribuent à la réduction de la pauvreté. Nonobstant les efforts consentis restent insatisfaits a indiqué Mahadié Outman qui estime que « l’avènement des fonds d’entretien routiers n’a pas cependant résolu tous les problèmes. De nombreuses difficultés subsistent. De leur traitement diligent dépend l’efficacité des responsables du sous-secteur de l’entretien routier. Il s’agit essentiellement du non-respect par les usagers de la route et des actes de vandalisme perpétrés sur les équipements routiers par des usagers indélicats ».

 

 Enfin elle se dit satisfaite d’ores et déjà  de la qualité des échanges et des conclusions pertinentes des participants.

M .W. B

 

 




Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)




Populaires